Explorez
Contenu promotionnel

Le superpouvoir de la marche : la santé à notre portée

Marche
Une habitante du Sud-Ouest a créé le groupe Facebook Griffintown Walking Group. Photo: Archives

La marche est indéniablement le plus authentique des moyens de tonifier le corps et l’esprit et d’enrayer les effets de l’inactivité physique. Avec Le superpouvoir de la marche, publié aux Éditions Château d’encre, le lecteur est invité à s’émerveiller de ce véritable miracle de l’évolution propre à l’être humain qu’est la faculté de marcher.

La marche nous semble si naturelle et pourtant, chacun de nous a déployé de formidables efforts pour la maîtriser. Des milliers de chutes, d’essais et d’erreurs ont été nécessaires à son apprentissage. À présent, nous posons un pied devant l’autre automatiquement sans nous questionner, car nous tenons tous ce miracle de l’évolution pour acquis.

Un ouvrage récemment publié décortique le sujet de la marche dans ses moindres détails en adoptant l’angle évolutif, historique, scientifique et même… poétique. Il s’agit du livre Le superpouvoir de la marche, du professeur, chercheur et neuroscientifique Shane O’Mara. Ce dernier a puisé dans les plus récentes études en biologie, en psychologie et en neuroscience afin d’expliquer avec clarté le processus et les répercussions complexes de la marche.

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est la traduction française du best-seller In Praise of Walking, écrit par ce chercheur dont les recherches portent principalement sur l’anxiété et la dépression au Trinity College de Dublin, en Irlande. Cet ouvrage a été traduit en plus de 13 langues, dont notamment en français aux Éditions Château d’encre du Québec pour le marché francophone mondial.

Un large éventail de bienfaits

La marche produit d’innombrables bienfaits tant d’un point de vue individuel que collectif, entre autres pour :

  • le corps : la marche favorise de nouvelles connexions entre les neurones qui édifient notre carte du monde dans notre cerveau, déclenche la synthèse de molécules qui rétablissent le tonus musculaire et améliore notre posture tout en guérissant notre corps ;
  • l’esprit : en plus d’accroître nos facultés cérébrales, de permettre à notre esprit de devenir plus créatif, d’améliorer notre humeur et de diminuer notre stress, la marche contribue à améliorer la plasticité du cerveau et à ralentir son vieillissement ;
  • les liens sociaux : marcher en groupe renforce nos relations avec les autres, nécessaires à notre évolution et à notre bonne santé mentale. L’histoire de la marche que raconte l’auteur Shane O’Mara, c’est aussi la grande histoire de l’humanité !

Des impacts insoupçonnés sur le cerveau

La faculté de marcher tire ses origines des profondeurs des océans, il y a de cela plusieurs millions d’années. Puis on en apprend davantage sur l’évolution de l’espèce humaine, à partir de nos origines de chasseurs-cueilleurs nomades, puisque c’est debout avec les mains libres que nous avons conquis le monde en groupe à partir de l’Afrique.

Ce n’est donc pas d’hier que le fait de se tenir debout et d’avancer nous permet d’évoluer et de faire preuve de résilience. Les effets délétères de la pandémie de COVID-19 sur nos rapports sociaux en sont un bon exemple.

« La pandémie nous a contraints à revoir notre quotidien, nos façons de travailler, nos liens sociaux, nos valeurs, aussi. À renouer avec des valeurs plus simples comme la santé, la famille, les amis… L’exigence de se retrouver en “bulle familiale” dans des milieux aérés a fait en sorte que beaucoup de gens se sont remis à la marche, pour briser l’isolement ou encore pour maintenir la forme. Tout le monde sait que marcher, c’est bon pour la santé, mais la plupart d’entre nous ignorent les répercussions positives de la marche sur le cerveau, par exemple. Or, il est important de marcher assez longtemps et régulièrement pour demeurer en bonne santé physique et mentale », souligne Lison Lescarbeau, éditrice et fondatrice de la maison d’édition Château d’encre qui publie cet ouvrage.

Accessible à tout le monde

Marcher est un moyen accessible et gratuit pour contrer la sédentarité grandissante, amplifiée par le télétravail et la conduite automobile ; de plus, la marche aide à réduire les problèmes d’obésité ou de santé mentale et physique.

« Que nous habitions en ville ou à la campagne, marcher est à la portée de tous », rappelle l’éditrice, qui regrette que, au XXe siècle, les municipalités aient pensé les villes en fonction de la circulation automobiliste au détriment des piétons et même de leur sécurité. « Les villes devraient intégrer à leur urbanisme des services de proximité et davantage d’espaces verts pour marcher », propose-t-elle.

Nous devrions saisir chaque occasion de marcher au quotidien. Pour se rendre au travail, faire des courses, aller à l’école, passer du temps entre amis ou se reconnecter avec la nature, il faut marcher, tout simplement ! Profitez des moments avec vos proches pour marcher et socialiser. Votre corps, votre esprit, votre humeur et tous ceux qui vous aiment vous diront merci, car la marche a sans contredit un superpouvoir.

Pour en apprendre plus sur la marche, son histoire et ses bienfaits, lisez Le superpouvoir de la marche, disponible en librairie et en ligne.


Château d’encre: une maison d’édition audacieuse qui rêve grand !

Après être avoir lu des articles parus dans The Guardian et dans The New York Times au sujet de l’ouvrage In Praise of Walking de Shane O’Mara, Lison Lescarbeau a compris que ce livre était exceptionnel. L’ouvrage qui a été publié dans plusieurs langues n’avait pas encore trouvé d’éditeur en français. Après de nombreuses démarches, elle a réussi à obtenir les droits de traduction pour le marché mondial francophone, et c’est le logo de sa maison d’édition fondée en 2017 qui orne fièrement la version française du livre.

« On rêve à certaines choses dans la vie. Après, il faut passer à l’action. L’ouvrage Le superpouvoir de la marche est un beau risque pour une maison d’édition comme la nôtre. Notre équipe a travaillé très fort pour réaliser la traduction du meilleur livre qui soit sur la marche. Nous en sommes très fiers. », commente l’éditrice. Et elle ajoute, « depuis ce livre, chacun des membres de l’équipe marche quotidiennement dans le but d’égaler les scores de l’auteur Shane O’Mara — entre 8 000 et 14 000 pas par jour, régulièrement. Ce livre est contagieux ! Vous allez vous décoller de vos écrans pour aller marcher! ».

Comme quoi en 2022, il faut marcher beaucoup, garder le moral et continuer de rêver grand!









Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.