Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: les bouteilles de la dernière minute!

À mesure que les jours avancent, on réalise que Noël approche à grands pas ! Avez-vous fait vos provisions de produits alcoolisés pour vos partys? Il ne faut pas attendre à la dernière minute, si on veut éviter les longues filées… Pour vous aider, mes suggestions pour votre caisse d’alcool des Fêtes!



Umberto Cesari Liano Rubicone 

La réputée maison Umberto Cesari, dont on connaît déjà le vin rouge Liano, propose une version intéressante en blanc avec un assemblage chardonnay et sauvignon. Une belle idée qui a pour résultat de combiner le meilleur des deux mondes : soit la structure et une palette aromatique intéressante et rafraîchissante. Un style bien particulier qui plaira aux amateurs de blanc élégant avec de la personnalité. L’Émilie-Romagne, d’où provient ce vin, est reconnue pour son centre d’excellence en œnologie. On y fait depuis le 19e siècle des recherches sur les cépages les plus adaptés aux terroirs de la région. D’où ce choix de ces cépages plantés, qui sont toutefois rarement réunis. On découvre avec plaisir un vin d’une belle rondeur en bouche qui s’exprime avec des notes de fruits blancs à noyau, de miel, de camomille et de vanille.

Vin blanc, 750 ml
Italie, Émilie-Romagne
Code SAQ : 13750978
Prix : 20,40 $



Château St Jean Chardonnay Sonoma 

Un classique américain qu’on prend plaisir à déguster à chaque fois. Rond, crémeux, expressif, il ne laisse personne indifférent. Ces notes aguichantes de fruits tropicaux (ananas, coing, lichi, mangue), de vanille, d’agrumes et de pomme jaune mûre réchauffent l’âme et nous transportent sous le chaud soleil de la Californie. Malgré son côté intense et ses notes beurrées, on souligne sa belle fraîcheur et son élégance. Riche, mais pas lourd, on savoure chaque lampée avec délice. Sa texture ample le prédispose à des accords avec des plats comme la volaille, la sole en sauce blanche, les pâtés au poulet ou même le jambon aux ananas ! Un vin généreux qui saura certainement nous réconforter en cette période.

Vin blanc, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 897215
Prix : 19,55 $



Publicité

L’Orpailleur 2019 

Pourquoi ne pas mettre un peu de Québec dans vos verres pour le temps des Fêtes ? Le vignoble de l’Orpailleur est un pionnier de la viticulture d’ici. On connaît surtout leurs blancs, mais ils produisent aussi ce rouge très intéressant juteux et facile à boire ! C’est un vin léger et souple et qui amène toute une panoplie de saveurs fruitées gourmandes en bouche. On appréciera ce vin avant le repas, avec les bouchées apéritives ou en compagnie de la dinde, pourquoi pas ? Assemblage de cépages hybrides propres au Québec, on découvre un vin unique qui a sa propre personnalité. Une belle acidité, un vin qui a de la tenue et de la fraîcheur (d’ailleurs il serait bien de le rafraîchir un peu et de le boire autour de 16 degrés pour en faire ressortir le fruit). Un beau coup de cœur !

Vin rouge, 750 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 743559
Prix : 16,45 $


Imagery Pinot Noir Californie 2020 

Pour le temps des Fêtes, laissez-vous charmer par ce pinot noir gourmand aux notes de confiture de fraises, de cerise noire et de bois, mais qui a un « je-ne-sais-quoi » de différent. Un pinot noir à la structure ferme et aux tanins souples qui se termine dans une longue finale persistante. En rétro-olfaction, on sent la présence de notes herbacées et terreuses qui s’affirment joliment, donnant du caractère au vin. Contrairement à d’autres pinots de Sonoma, celui-ci va au-delà des notes fruitées habituelles et de la rondeur un peu attendue du pinot. Il y a quelque chose de plus « cru », de plus charnu et aussi une certaine amertume qui lui donne du relief. Cela est probablement dû à l’ajout de petit verdot dans la recette. Vin qu’on découvre à chaque gorgée pour sa complexité. Vous aimerez son côté chaleureux, et ses accords surprenants avec les viandes rouges et même les gibiers en raison de sa tenue. Pour faire deux bons coups, je vous invite aussi à découvrir le chardonnay de la même maison, un autre excellent choix à bon prix.

Vin rouge, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 13692157
Prix : 22,00 $



Publicité

Château Saint-Antoine Réserve Bordeaux Supérieur 

Vous cherchez un bon vin passe-partout au caractère élégant et facile à boire ? Voici un excellent choix. Un Bordeaux supérieur qui n’est peut-être pas très complexe, mais dont on a grand plaisir à boire. Assemblage de merlot (65%) et de cabernet franc, on apprécie la souplesse de ses tanins et sa bouche ronde et fruitée. Élevé en fûts de 16 à 18 mois, c’est un vin élégant aux notes de fruits noirs, de cèdre avec une pointe de réglisse et une finale mentholée. Le vin est un tantinet boisé, mais pas assez pour masquer l’expression de son fruit. Une agréable fraîcheur, un bel équilibre et un fruité bien présent font de cette cuvée un bel exemple de sa région. À prendre avec les tourtières, le cipaille ou le rôti de bœuf des Fêtes. À ce prix, à moins de 20$ dans sa catégorie, c’est une bonne affaire !

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 10915263
Prix : 17,15 $



Domaine Cazes Ego 2020   

Comme on a besoin de chaleur et de réconfort en cette période des Fêtes, on accueille avec plaisir ce vin de la maison Cazes. Un assemblage de cépages méditerranéens composé de grenache, syrah, et mourvèdre qui réchauffe le cœur et les papilles ! En bouche, on savoure les fruits mûrs de ce vin ainsi que ses notes d’épices et de réglisse noire. C’est généreux et ample, tout en étant raffiné avec des notes minérales. Quelle élégance !  L’âge moyen des vignes est de trente ans et cette maturité s’exprime parfaitement dans la complexité des saveurs allant du fruit, au chocolat, au poivre noir, à la cannelle et se terminant même par des notes mentholées. Parfois on a envie d’un vin qui n’est pas masqué par la prédominance du bois. Ici, le végétal est roi : du fruit à la terre ! Et cela tombe bien parce que le domaine qui le produit travaille en biodynamie. Et quand le talent du vigneron s’exprime de belle façon, on obtient ce délicieux vin gourmand et parfaitement équilibré. On le dégustera avec délices sur un plat de volaille en sauce, un rôti de bœuf, de la tourtière, du ragoût de boulettes ou même de la dinde rôtie.

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 13837555
Prix : 23,80 $












Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.