Explorez
Contenu promotionnel

La Cantine pour tous : le prêt-à-manger à saveur sociale

Photo: La Cantine pour tous

Si les entreprises de prêt-à-manger se sont multipliées et rivalisent d’imagination pour trouver une place dans votre assiette, aucune ne le fait vraiment comme La Cantine pour tous. Avec sa plateforme La Cantine à domicile, imaginée au début de la pandémie, l’organisme se dote d’un outil de lutte contre l’insécurité alimentaire et offre à tous un fabuleux moyen de redonner à la communauté.

Vous êtes étudiant(e) à faible revenu, professionnel(le) à l’horaire délirant, famille monoparentale, ou encore aidant(e) naturel(le)? Bref, vous manquez peut-être d’argent ou de temps, et vous vous tournez vers les prêts-à-manger… mais il y a tellement de choix!

Depuis juin 2021, La Cantine à domicile – une initiative de la Cantine pour tous – offre un guichet unique vers des repas congelés, très abordables et santé, livrés chez vous. Jusque-là, c’est du prêt-à-manger tout ce qu’il y a de plus classique… Mais c’est sans compter qu’ici, vous ferez du même coup la différence dans la vie de beaucoup de personnes.  

La Cantine à domicile est un projet collectif, c’est ce qui nous distingue de toutes les autres offres de repas à commander en ligne. Tous les repas sont préparés par les services de traiteur d’organismes locaux ancrés dans leur milieu. Les revenus des commandes sont réinvestis dans la communauté. Quand je commande des repas, je contribue à ce projet-là, je permets à ceux qui en ont le plus besoin d’accéder à des repas nutritifs et je soutiens les missions et les activités sociocommunautaires des organismes participants. 

Nathalie Villeneuve, responsable des communications à La Cantine pour tous.

À la base, la plateforme se veut un moyen simple de rejoindre directement chez elles les populations isolées et en situation de vulnérabilité, leur offrant des repas complets au coût moyen de 5,80$ (un projet pilote est en cours, afin de les offrir aux plus démunis à partir de 1,25$).

Comme la situation sanitaire et l’inflation exercent une pression croissante sur de plus en plus de personnes et de ménages, l’idée est d’encourager le grand public à faire tourner la proverbiale roue de l’économie sociale.

Les artisans de La Cantine pour tous

Les traiteurs participant à l’aventure sont tous membres d’un réseau d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes issus de l’économie sociale : La Cantine pour tous. Ce regroupement a pour mission commune de favoriser l’accès universel à des repas sains et abordables, via différents projets, comme La Cantine dans les écoles ou La Cantine à domicile.

Au niveau de l’offre alimentaire, on a vraiment l’embarras du choix sur la plateforme de La Cantine à domicile, qui est par ailleurs fort jolie et très simple à utiliser. Chaque traiteur offre sa propre sélection de plats, tous plus appétissants les uns que les autres. À la cuisine traditionnelle viennent s’ajouter des plats un peu plus exotiques et recherchés. Tous les traiteurs participants sont certifiés par La Cantine pour tous, ce qui donne une assurance de qualité.

Quatre traiteurs offrent leurs repas en ligne via La Cantine à domicile dans le Grand Montréal : PART du chef (Le Groupe PART), Les Chics Plats (Le Chic Resto Pop), La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve et le Traiteur La Maryse (La Corbeille Bordeaux-Cartierville). Dès février, un cinquième – Le Tournant 3F – viendra s’ajouter au groupe et offrira son menu aux résidents du Lac-Saint-Jean.

Retombées sociales

Chaque repas commandé à La Cantine à domicile génère des revenus qui nourissent la mission sociale des organismes qui les préparent et soutiennent les nombreuses activités sociocommunautaires qu’ils déploient dans leur milieu : épicerie communautaire, ateliers de cuisine collective, service de traiteur, repas scolaires, etc.

De la bonne bouffe à la contribution sociale, La Cantine à domicile est un choix sensé et sensible, alors que tous les traiteurs du réseau offrent des parcours de formation et de réinsertion socioprofessionnelle.

L’objectif? Offrir à des personnes confrontées à divers défis une expérience de travail pertinente, une occasion de se réaliser et un moyen d’intégrer le marché de l’emploi. Parfois même embauchées dans l’organisme où elles ont été formées, elles contribuent ainsi à leur tour au bien-être de la communauté, en facilitant l’accès à des repas sains et abordables, pour tous.

Découvrez quelques témoignages…


Pour en apprendre davantage sur la mission de l’organisme et commander vos plats, visitez lacantinepourtous.org









Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.