Contenu promotionnel

Mois de l’histoire des Noirs: s’y engager 365 jours par année

Voilà un sujet auquel on dédie un mois, mais qui mérite que l’on s’y intéresse toute l’année. Alors que, à Montréal, l’histoire des Noirs couvre une période de plus de 360 ans – remontant jusqu’aux balbutiements même de Ville-Marie – il convient de l’admettre et de le célébrer : la communauté noire a grandement contribué à donner à notre ville le caractère exceptionnel qu’on lui reconnait aujourd’hui.

Et cet apport est – et a été – considérable, particulièrement dans les dernières décennies. On n’a qu’à penser à l’établissement de Montréal comme l’un des points culminants du jazz en Amérique du Nord, mais aussi à des contributions plus intrinsèques, comme des découvertes scientifiques et médicales majeures, ainsi qu’à une importante participation dans la création des infrastructures des transports de la ville.  

C’est en partie pourquoi le Groupe Banque TD s’emploie, année après année, depuis plus de 14 ans, à soutenir les différentes voix de la communauté noire. Cette année, la TD réitère d’ailleurs de plus belle son engagement, notamment en soutenant plusieurs initiatives culturelles riches et inspirantes, telles que le festival Fondu au Noir, la Fondation Massimadi et l’incontournable Gala Dynastie.

Fondu au noir

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la TD, souligne sa 11e édition avec une programmation spéciale numérique et majoritairement gratuite! Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Festival s’entoure de personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et canadienne à travers un programme alliant panels de discussions, grandes entrevues et spectacles musicaux du 23 au 27 février 2022.

Massimadi

La TD soutient aussi cette année la 14e édition du Festival des films et des arts LGBTQ+ afro. Le festival s’articulera cette année autour du thème extase et guérison, dans le contexte post‐pandémique actuel. Le but de cet évènement est de se concentrer sur les arts comme un moyen de retrouver la joie et l’émerveillement de la vie durant ces moments difficiles. Des films, documentaires et webséries pourront être visionnés en ligne gratuitement pendant tout le mois de février.

Un engagement qui va au-delà d’un mois

Comme entreprise, la TD a également choisi de favoriser la diversité et l’inclusion dans son milieu de travail et d’affaires, entre autres en fournissant un environnement où les employés et les clients se sentent à l’aise, appuyés, valorisés et respectés dans toute leur diversité.

Il ne suffit pas de parler de racisme et d’injustice. Pour éliminer les barrières sociétales et les inégalités systémiques, nous devons aussi passer à l’action. Par l’intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne de la TD, nous mettons l’accent sur des actions ciblées et réfléchies pour aider à ouvrir des portes pour un avenir plus inclusif et plus équitable.

Mo Belleus, directeur Régional, Québec & Atlantique, Développement des Affaires, Communauté Noire, Groupe Banque TD

La TD s’est aussi engagée à augmenter de 50 % la représentation des minorités à des postes de direction à l’échelle de la Banque d’ici 2025. Ces communautés représenteront alors plus de 25 % des leaders de la TD, et l’accent sera notamment mis sur les talents parmi les communautés noires et autochtones.

De plus amples renseignements sont disponibles ici.








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.