Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: vivement le printemps!

Malgré que la date du 20 mars soit passée, le temp gris et froid continue de nous assaillir… Mais pas pour longtemps, espérons-le! Entretemps, pour briser la monotonie, quoi de mieux qu’un petit remontant? Voici quatre suggestions de vins qui vous feront oublier la température maussade. Deux blancs pour commencer, et ensuite, deux rouges. Vivement le printemps!


Domaine la Suffrène Bandol 2020   

La grisaille et les journées froides semblent encore prendre le dessus au Québec en cette fin de mois de mars. On dégustera donc avec beaucoup de bonheur, ce blanc aux accents printaniers qui dévoile des parfums floraux et d’agrumes ! En bouche, on apprécie son côté généreux et ample qui nous réconforte grandement. Vin qui nous vient du sud de la France et élaboré par un vigneron, Cédric Gravier, qui a repris l’exploitation familiale en faisant rayonner, partout à travers le monde, la richesse du terroir de Bandol en Provence. Une terre de soleil qui est davantage connue ici pour ses vins rouges chaleureux, mais qui se défend aussi très bien, comme on peut le constater ici, par l’élégance et les saveurs affirmées de ses blancs. Idéal pour les volailles, la lasagne aux fruits de mer ou les plats d’œufs.

Vin blanc, 750 ml
France, Provence
Code SAQ : 14862200
Prix : 28,70 $


Château Dereszla Furmint Dry Tokaji 2020    

Une toute nouvelle étiquette pour ce nouveau millésime de vin de Tokaji (ou Tokaï) dont j’ai parlé l’an dernier et qui m’apparaissait comme un grand coup de cœur. D’abord parce que l’on connait moins ce type de vin, qui est pourtant tributaire d’une longue histoire vinicole en Hongrie. Les vins de Tokai sont liés à la royauté hongroise depuis le 16e siècle. Ceux parmi vous connaissent l’appellation, ont davantage goûté à leurs vins liquoreux. Celui-ci est plutôt sec (7 grammes de sucre par litre seulement) et s’accorde avec des mets salés plutôt. Le vin est élaboré à partir d’un cépage local, le furmint, reconnu pour son côté frais et exubérant et doté d’une bonne acidité. En y ajoutant une petite quantité d’un autre cépage local le härslevelü et du muscat, on obtient un peu plus de rondeur. Cela donne un vin exotique aux saveurs de gingembre, de pomme, de citron et de caramel. On le déguste aussi avec des volailles ou des poissons à la chair grasse (comme de la morue par exemple). En même temps, une petite pensée pour ce pays qui le produit et qui a des frontières avec l’Ukraine.

Notez que cette bouteille comporte une nouvelle étiquette qui n’a pas encore été changée sur le site de la SAQ. Celle-ci est la bonne.

Vin blanc, 750 ml
Hongrie, Tokai
Code SAQ : 13479639
Prix : 15,95 $


Navarro Lopez Laguna De La Nava Gran Reserva Valdepenas 2015

Un grand classique charnu et généreux en fruits qui saura se faire apprécier par les temps qui courent.  Vin provenant de la région de Castille-de-la-Manche, et élevé au moins deux ans en fûts de chêne américains, français et hongrois. Il en résulte une belle complexité aromatique tire vers des saveurs de tabac, de figues, de bois, de cuir, pruneaux et de vanille. La structure tannique est bien présente, mais en raison de son passage en fûts, le vin s’est assoupli. On en tire que du plaisir et du réconfort ! Je vous conseille de le servir un peu frais (autour de 16-17 degrés) et de l’accompagner d’un rôti de bœuf ou un filet de porc barbecue.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Valdepenas
Code SAQ : 902965
Prix : 15,90 $


Cave des Vignerons d’Estézargues C’est dans le sac 2020 

Une nouveauté sur nos tablettes ! Un vin rouge bio du Côte-du-Rhône en format pratique de 1,5 litres. C’est un assemblage de grenache noir, de syrah, mourvèdre et de marselan, composé sur mesure pour l’entreprise québécoise qui la distribue. La personnalité de ce vin est remarquable et originale, car le vin a été produit en fermentation spontanée – c’est-à-dire que ce sont des levures indigènes (micro-organismes présents dans la nature) qui ont fait le travail de fermentation alcoolique. Le vin est aussi sans intrants et a été élevé en cuve de béton. En résulte, un vin moins « net », plus vivant, avec un fruité exaltant qui a la personnalité de son terroir. Assez tannique, mais quand même facile à boire, c’est un vin sympathique aux notes de prune, de groseille et d’épices chaudes. Un petit dépôt est perceptible dans le vin, mais, ne vous en faites pas c’est normal vu son état très « pur », sans artifices. Parfait pour emmener avec nous au chalet ! Se garde 6 semaines après ouverture !

Vin rouge, 1,5 L
France, Côtes-du-Rhône
Code SAQ : 14805601
Prix : 29,95 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.