Contenu promotionnel

Le Jour de la Terre, c’est tous les jours chez Renaissance !

Le Jour de la Terre nous donne l’occasion de repenser à notre impact sur l’environnement et à des solutions écoresponsables pour le préserver. Un geste simple pour faire du bien à la Terre consiste à redonner ce dont on ne se sert plus au lieu de le jeter. On peut aussi acheter seconde main en friperie afin de diminuer notre empreinte carbone et encourager l’achat local. C’est précisément ce que propose Renaissance, une organisation à but non lucratif bien de chez nous fondée en 1994.

Consommer de façon responsable

Chez Renaissance, ça fera bientôt 30 ans qu’on a compris que de grandes richesses se perdent dans le grand cycle de la consommation.  En donnant une deuxième vie aux vêtements, livres et autres objets, non seulement on les détourne des sites d’enfouissement, mais on encourage une économie qui fait sa part pour l’environnement. 

Notre mission environnementale aide à réduire la pression exercée sur la planète et cherche à encourager une consommation plus responsable, plus verte.  Pour réduire l’impact environnemental, nous revendons des biens réutilisables qui nous sont donnés par la communauté, et les dons nous permettent de développer nos programmes d’employabilité.  Nous sommes un modèle d’économie circulaire. 

Éric St-Arnaud, directeur général Renaissance

Poser un geste pour la communauté

Saviez-vous que nous ne portons que 20 % de nos vêtements ? Faire don de ceux dont on ne se sert pas à l’un des 62 points de collecte de Renaissance pourrait leur donner une seconde vie tout en contribuant à aider des personnes à retrouver du travail. Chez Renaissance, tous les revenus sont investis dans la mission sociale qui vise à aider le plus de gens possible à trouver un emploi, soit par un parcours d’insertion, soit par l’accès à l’un des Centres d’Aide à l’emploi Renaissance (CAER).  L’année dernière, c’est ainsi près de 2 000 personnes qui ont été aidées.

Encourager l’économie circulaire

Concrètement, lorsque vous donnez ce dont vous ne vous servez plus à Renaissance plutôt que de le jeter, vous détournez des objets des sites d’enfouissement, et par la même occasion, vous encouragez une économie qui fait sa part pour l’environnement. « En 2020-2021, grâce à la générosité de près de 1,5 million de donateurs, 27 215 tonnes d’articles usagés ont été réemployés plutôt que jetés », déclare fièrement à ce sujet Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

Renaissance compte 31 points de vente dans la région de Montréal et Sherbrooke : des friperies, des librairies, des boutiques et un centre de liquidation. Lorsque vous achetez chez Renaissance, vous vous faites non seulement plaisir, mais vous posez aussi un geste de solidarité en encourageant les missions sociale et environnementale de l’organisation.

Enfin, en allant magasiner chez Renaissance, vous contribuez à favoriser l’achat local, car tous les dons viennent de familles d’ici. Bref, cette organisation est un modèle parfait d’entreprise d’économie circulaire et cela nous donne mille raisons de la choisir.

Sachez aussi que la prochaine campagne de collecte de dons de Renaissance se tiendra du 24 avril au 4 juin… l’occasion d’agir pour poser un geste et faire que le Jour de la Terre dure un peu plus longtemps !

Pour en savoir plus, visitez renaissancequebec.ca.








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.