Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: suggestions festives pour le long week-end

Le long week-end débute et on se prépare à recevoir nos amis et notre famille à l’extérieur, puisqu’il fera chaud! La piscine est déjà prête et le barbecue sorti, mais avez-vous pensé à ce que vous alliez cuisiner ? Des grillades ? Du homard et des fruits de mer ? Que voudriez-vous servir pour l’apéro ? Voici des idées festives pour bien profiter de ces journées de vacances bien méritées…

Adega de Pegões Colheita Seleccionada IGP Peninsula de Setubal 

Pour vos grillades de fruits de mer et de volaille, vous avez ici le vin tout indiqué et à petit prix en plus ! Vous apprécierez son côté ample, ses notes subtiles de chêne et son élégance qui fait qu’on l’apprécie à chaque gorgée. Un incontournable vin du Portugal qui a été vieilli en fût de chêne américain et français, ainsi que sur lies pendant 3 mois pour lui donner de la complexité dans les saveurs et un côté plus mature. Il en résulte un vin qui a de la chair et qui se boit avec gourmandise, tout en tenant tête aux poissons gras et aux fritures de toutes sortes. Ses notes de bois et de vanille, iront magnifiquement avec le côté grillé des volailles sur le barbecue. Ses notes de miel, de vanille et de poire font écho aux plats de poissons et de volaille en procurant une belle harmonie gustative en bouche. Pour plus de plaisir, découvrez aussi son grand frère en rouge Adega De Pegões Colheita Seleccionada 2016, qui se mariera à merveille avec les viandes rouges grillées sur le barbecue.

Vin blanc, 750 ml
Portugal, péninsule de Setúbal
Code SAQ : 10838801
Prix : 13,00 $


Puyfromage Blanc Entre-Deux-Mers  

Un classique qui ne se démode pas et qui est toujours apprécié, surtout l’été ! Pourquoi l’été ? Parce que ce vin est rafraîchissant et ses notes exotiques sont parfaites pour la belle saison. De plus, c’est le compagnon idéal des poissons, des fruits de mer et des crustacés comme le homard, justement ! Vous prendrez plaisir à déguster ce bordeaux d’assemblage sauvignon-sémillon et muscadelle aux saveurs d’agrumes, de citronnelle, de pêche blanche, de mangue et de miel. Une petite gourmandise qui désaltère et qui amène avec elle une belle amplitude en bouche. Le château Puyfromage est la propriété de 4 frères issus d’une famille dont les ancêtres ont été tonneliers, fabricants de matériels de chai, viticulteurs et négociants en vins. Leur grand-père, Abel Albert, a fait l’acquisition du Château Puyfromage en 1943. Aujourd’hui l’étiquette est reconnue pour son élégance à juste prix!

Vin blanc, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 13576594
Prix : 17,15 $


Olivier Rivière Rayos Uva Rioja 2020   

Le temps se réchauffe et quoi de mieux qu’un vin chaud et corsé pour aller de pair avec la température ? En plus, c’est la cuvée parfaite pour toutes vos viandes fortes grillées sur le barbecue : bœuf, agneau, côtelettes de porc, saucisses de Toulouse… Son intensité aromatique et sa chaleur rappellent la flamboyante Espagne d’où il provient. On aime son côté ample qui lui donne un aspect gourmand. Charnu, il se boit quand même aisément grâce à des tanins fondus. Belle symphonie de saveurs rappelant les pruneaux, les olives noires, le bois et les épices avec une finale un peu amère aux accents mentholés. Les levures indigènes utilisées dans la conception du vin lui donnent du caractère et un côté un peu sauvage. Il sera parfait au menu avec vos viandes accompagnées de moutarde forte ou d’une tapenade d’olives noires! Salute!

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ : 13076071
Prix : 20,50 $


Moss Wood Amy’s Margaret River 2019   

Mon gros coup de cœur du moment, à prix un peu plus élevé, mais qui vaut certainement le coup (et le coût!) c’est ce magnifique vin provenant de la région de Margaret Valley en Australie. Pour moi, c’est véritablement ce vin qui me réconcilie avec les cuvées australiennes en raison de son élégance, de son fruité juteux et de sa texture veloutée à souhait. Il faut dire que ce vin provient d’une maison à la solide réputation. Les cuvées de Moss Wood remportent toujours de nombreux prix nationaux et internationaux. Clare et Keith Mugford dirigent le vignoble depuis 1985. Leur souci de produire des vins qui mettent en valeur la richesse de leur terroir est incontestable. Cet assemblage de type bordelais (75% cabernet-sauvignon, 13% merlot, 7% malbec et 5% petit verdot) est vraiment réussi. Des notes de cassis, de mûres, de groseille et de vanille, avec une finale un peu épicée, lui donnent certainement (au risque de me répéter) un côté gourmand. Vieilli un an en fût de chêne français, il gagne en souplesse. Je l’ai absolument adoré avec ma recette de haut de cuisse de poulet mariné en sauce asiatique sucrée avec des aubergines grillées, le tout sur le barbecue. Un régal!

Vin rouge, 750 ml
Australie, Australie Occidentale
Code SAQ : 30,25 $
Prix : 14703997


Prêts à boire – pour les cocktails autour de la piscine


Aperol Spritz Prêt-à-servir   

Le cocktail estival le plus tendance, le Spritz, arrive déjà préparé grâce à ces ingénieuses petites bouteilles vendues en paquet de trois, de la marque Aperol. Cela nous permet d’avoir la recette parfaite pour déguster avec délice notre cocktail préféré ! Que la légendaire marque du groupe Campari ait pensé à commercialiser ce fameux cocktail en bouteille, c’est presque diabolique parce que cela se boit tout seul ! Avec seulement 9% d’alcool par contre, c’est parfait pour se désaltérer sans trop exagérer. Idéal pour servir à nos invités tel quel ou, si on veut être plus fancy, versé dans un verre avec des glaçons et on y ajoute une rondelle d’orange en déco. Aperol est le classique de la liqueur à la gentiane qui goûte l’orange amère et qui est un incontournable pour créer le Spritz italien dont on raffole tant!

Cocktail au spiritueux
3 x 200 ml
Italie
Code SAQ : 14960230
Prix : 15,90 $ (pour les 3)


Dillon’s Cocktail Au Gin Tangerine Et Citron

Les amateurs de cocktails prêt-à-boire pas trop sucrés seront ravis de cette nouveauté ! Un coup de génie de la part de la distillerie Dillon’s originaire d’Ontario, qui commercialise des produits de facture artisanale avec des saveurs naturelles le plus possible. On connaissait déjà leurs excellents gins, on a droit maintenant à ces cocktails en cannettes faits à partir de leur gin, auquel on a ajouté du soda ainsi que des arômes naturels de tangerine et de citron et un soupçon de menthe. Le résultat est fantastique ! Un des meilleurs cocktails prêt-à-boire sur le marché. Le bon dosage et l’unicité des ingrédients de la recette en font un incontournable de l’été. Avec seulement 5% d’alcool et vendus à bon prix pour un petit « six packs », c’est le compagnon idéal des chaudes soirées d’été! Cheers à la belle saison!

Cocktail au spiritueux
Ontario
Code SAQ : 14960117
Prix : 15,90 $ (pour les 6 x 355 ml)










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.