Explorez
Contenu promotionnel

20e anniversaire du FMB: les femmes au cœur de la programmation

Le Festival Montréal Baroque (FMB) est un incontournable dans le paysage des événements culturels montréalais. Depuis 20 ans, les mélomanes vibrent aux rythmes de la musique, de la danse et du théâtre des 17e et 18e siècles. Cette année, l’événement sous le thème « Cadence féminine » se déroulera du 23 au 26 juin.

Véritable plaque tournante de la musique baroque, le FMB a rassemblé quelque 300 000 festivaliers au fil des ans. Pas moins de 2 000 musiciens québécois et d’ailleurs ont présenté plus de 500 concerts en salle et autant de spectacles gratuits à l’extérieur.

Les femmes au cœur de la programmation

L’édition 2022 se veut un véritable hommage aux femmes compositrices et virtuoses. Les femmes ont toujours composé et interprété de la musique à leurs risques et périls, mais leurs apports créatifs ont été historiquement ridiculisés, négligés ou ignorés. C’est pour reconnaître leur grande influence que le Festival Montréal Baroque mettra en lumière leur œuvre lors de cette 20e édition.

L’ensemble canadien de renommée internationale Tafelmusik et  les solistes féminines de l’heure feront partie de cette édition anniversaire, dont  la violoncelliste Elinor Frey, la violoniste Marie Nadeau-Tremblay, les sopranos  Janelle Lucyk,  Myriam LeBlanc, Stéphanie Manias et Ariadne Lih et la flûtiste Mika Putterman. Au programme,  les œuvres musicales composées à l’époque par les Leonora Duarte, Isabella Leonarda, Barbara Strozzi, entre autres. Le ténor américain Jeffrey Thompson sera également de la distribution.  

Le Festival Montréal Baroque pour tous     

Le FMB présente ses concerts dans des lieux historiques sur des scènes parfois inusitées, ou encore au cœur des quartiers de la métropole. Ainsi, au cours des éditions, le festival s’est déployé dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et la Petite Italie. Pour celle-ci, le FMB visite le Mile-End et les concerts auront lieu, entre autres, au Théâtre Rialto. Pour découvrir ce quartier vibrant, les festivaliers pourront déambuler le long du Méandre musical, un parcours touristique et musical extérieur offert en collaboration avec les tours 16/42 .

Trois concerts-conférences, les Passerelles, seront dédiés aux musiciennes virtuoses aux maîtres-compositrices baroques italiennes des 18e et 19e siècles ainsi qu’à Sara Levy, grande salonnière et figure essentielle de la transmission de l’œuvre de Bach.

Les traditionnels cafés musicaux se déplacent au café URSA (propriété de Martha Wainwright) jusqu’au petit matin, tandis que la lecture amicale du Lab baroque, ouverte aux musiciens amateurs, se tiendra au Théâtre Rialto.

Finalement, pour souligner le 20e anniversaire du FMB, un concert Apéro autour des œuvres de Germaine Taillefer et de Lili Boulanger sera présenté, avec les musiciens d’Autour de la flûte sur instruments du début du siècle dernier.

Toute la programmation est disponible au montrealbaroque.com


Conférence internationale

Avec Toronto et Boston, Montréal figure parmi les plus importants pôles de la musique baroque en Amérique du Nord. À l’occasion de sa 20e édition, le FMB accueille à Montréal une trentaine de membres du Réseau européen de musique ancienne, du Early Music America, en vue d’une première conférence internationale avec les professionnels de la scène musicale baroque québécoise.

En effet, les diffuseurs, les musiciens et les chercheurs spécialisés en musique ancienne de l’Europe et de l’Amérique du Nord se réuniront pour discuter, participer à des ateliers, assister à des concerts et déterminer des occasions de coopération.

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de Factor et est présentée par la Caisse Desjardins de la Culture.








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.