Soutenez
Contenu promotionnel

Festival Montréal Baroque : un incontournable dans le paysage culturel et musical montréalais

Pour gagner leur vie en tant qu’artistes aux 17e et 18e siècles, les options des femmes étaient limitées. Malgré les obstacles, ces héroïnes se sont consacrées à leur passion : la musique.

Leurs compositions sont au cœur de la programmation de la 20e édition du Festival Montréal Baroque, qui se déroulera sous le thème de Cadence féminine du 23 au 26 juin 2022 au Théâtre Rialto et dans le quartier du Mile-End.

Avec les forces vives de la scène baroque : l’orchestre baroque Tafelmusik, Autour de la flûte, les Boréades de Montréal, Les Jardins Chorégraphiques, l’Ensemble Caprice et Les Voix humaines.

Billets et informations

Codirectrice artistique et fondatrice Susie Napper
Photo fournie par le FMB – Crédit Tobias Hayne

Le Festival Montréal Baroque présente de grandes compositrices oubliées

Au 17e siècle, le couvent offrait aux femmes un havre de liberté artistique. Chiara Margarita Cozzolani, une grande musicienne oubliée, composait entre ses murs pour les voix angéliques de ses sœurs cloîtrées.

Certains de ses chefs-d’œuvre font partie intégrante du grand concert d’ouverture du Festival Montréal Baroque, sous la direction de Matthias Maute, présenté le 23 juin à 19 h au Théâtre Rialto.

Les œuvres de Monteverdi et de Falconiero figurent également au programme. Avec l’Ensemble Caprice, l’Ensemble vocal Arts-Québec et le chœur du festival, sous la direction de Matthias Maute.

Billets et informations

Chiara Margarita Cozzolani, compositrice, chanteuse et religieuse bénédictine (16021678)

Pleins feux sur les musiciennes virtuoses, l’influente Sara Lévy et les compositrices baroques italiennes

Trois concerts-conférences dédiés aux femmes des 17e, 18e et 19e siècles qui ont influencé l’histoire de la musique sont au programme de la 20e édition du FMB.

VIRTUOSES, premier des trois concerts-conférences, met en scène Ariadne Lih, soprano, et l’Ensemble Infusion Baroque le 23 juin à 16 h au Théâtre Rialto.

SARA Levy, la claveciniste et grande salonnière, figure essentielle de la transmission de l’œuvre de Bach, prendra vie à travers la flûte romantique de Mika Putterman et du piano-forte de Gili Loftus le 24 juin à 16 h au Théâtre Rialto.

DELLE DONNE nous plonge dans l’univers des maîtres-compositrices baroques italiennes. Avec Stéphanie Manias, soprano, et l’ensemble La Cigale le 25 juin à 16 h au Théâtre Rialto.

Billets et informations

L’Ensemble Infusion Baroque.
Photo fournie par Infusion baroque

Le ténor Jeffrey Thompson de passage à Montréal

Le ténor Jeffrey Thompson, qui s’est démarqué sur la scène baroque internationale – notamment avec Les Arts Florissants -, sera de passage à Montréal pour une prestation avec le consort de violes Les Voix humaines.

Pour l’occasion, les œuvres de trois brillantes compositrices du 17e siècle au destin unique – Leonora Duarte, l’indépendante de fortune; Barbara Strozzi, la diva; et Isabella Leonarda, la religieuse – seront au programme le vendredi 24 juin 2022 au Théâtre Rialto.

Billets et informations

Ténor Jeffrey Thompson
Photo fournie par Jeffrey Thompson

Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre : monument oublié de la musique baroque

Enfant prodige issue d’une famille appartenant à une dynastie de musiciens bien connue, Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre inaugure sa carrière de virtuose en jouant du clavecin à cinq ans devant Louis XIV.

Le Festival Montréal Baroque rend hommage au génie et à l’avant-garde d’Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, l’une des personnalités les plus étonnantes de l’histoire de la musique.

Myriam LeBlanc, soprano québécoise, Les Jardins Chorégraphiques et les Boréades de Montréal s’unissent pour créer un portrait dansé inédit de cette compositrice de génie très appréciée de Louis XIV le samedi 25 juin à 19 h au Théâtre Rialto.

Billets et informations

Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre (1665-1729) :
Claveciniste, organiste, virtuose, improvisatrice et compositrice hors pair
Photo wiki – inconnu

L’orchestre baroque Tafelmusik rend hommage à la regrettée Jeanne Lamon, figure influente de la musique baroque

L’orchestre baroque Tafelmusik rend hommage à la regrettée Jeanne Lamon (1949-2021), qui a ouvert la voie pour les femmes en musique au Canada et dans le monde.

Sous sa direction, au cours des trois dernières décennies, Tafelmusik a atteint une stature internationale. Selon le magazine Gramophone, cet orchestre est parmi les meilleurs au monde avec de nombreux enregistrements pour diverses maisons de disques dont Philips, Nonesuch, CBC Records, Sony Classical et Analekta.

Dans le cadre du Festival Montréal Baroque, un ensemble de neuf musiciens présentera des œuvres de Bach à travers le regard féminin le samedi 25 juin à 14 h au Théâtre Rialto.

Billets et informations

L’orchestre baroque Tafelmusik en concert
Photo fournie par Tafelmusik

Concert en formule cabaret pour célébrer le 20e anniversaire du Festival Montréal Baroque

C’est le moment de célébrer le 20e anniversaire du Festival Montréal Baroque tout en partageant un verre de bulles lors du concert CHAMPAGNE AUTOUR DE LA FLÛTE. Les œuvres de compositrices françaises de la Belle Époque vous feront tout autant pétiller le dimanche 26 juin à 17 h 30 au Théâtre Rialto.

Billets et informations

Germaine Taillefer, compositrice française (1892-1983)
Photo : Bibliothèque Walter Labhart, Suisse

Un parcours musical et historique inédit dans le Mile-End

Le Festival Montréal Baroque est un lieu de rencontre entre les musiciens et les mélomanes avides de découvertes grâce aux événements spéciaux qui en font la marque.

Cette année, les festivaliers pourront déambuler le long du MÉANDRE MUSICAL, un parcours touristique et musical.

Sur ce parcours inusité, les guides touristiques des tours 16/42, la violoniste Marie Nadeau-Tremblay, la flûtiste Myrtle Thomas, la bassoniste Marlène Ngalissamy, le violoncelliste Kyran Assing, la soprano Janelle Lucyk et le luthiste Kerry Bursey vous charmeront.

Le dimanche 26 juin 2022. Départs à 12 h 30 (français), 13 h (anglais), 14 h 30 (français) et 15 h (anglais)

Billets et informations


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.