Soutenez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: des produits québécois pour vos fêtes de la Saint-Jean!

Shot of a group of friends making a toast over dinner Photo: Getty Images/iStockphoto

Pour ce long congé de la Saint-Jean-Baptiste où il fera beau, je vous propose plusieurs vins, apéros et spiritueux québécois qui agrémenteront joliment vos petites fêtes entre amis ou en famille! Voici donc mes plus beaux coups de cœur faits ici, pour les gens d’ici. Bonne Saint-Jean à tous!


Spritz Les Îles

Puisque les partys sont à nos portes, on se doit d’avoir sous la main, des solutions apéros et cocktails de ce nom! Personnellement, je garde toujours quelques cannettes de spritz des îles dans le frigo, au cas où des amis se pointeraient le bout du nez pour profiter de ma piscine. En effet, cette solution « prête-à-boire » est la plus proche au goût du classique « Apérol Spritz » que l’on aime tant, avec l’avantage que ce produit est entièrement fait avec des alcools d’ici. Je suis vraiment tombée sous le charme de son côté fruité à prédominance d’agrumes (surtout sur l’orange amère), et sa finale sucrée bien balancée. Servi frais, avec des glaçons dans un verre, ou tel quel avec une paille, ce spritz saura charmer les amateurs-connaisseurs du célèbre cocktail inventé à Venise… mais maintenant réinventé au Québec!

Cooler au spiritueux
4x 250ml
Canada, Québec
Prix : 15,00 $


Bù Gris de Grenache

Un joli rosé savoureux qui fera le bonheur de vos convives, particulièrement les journées chaudes pour son côté désaltérant. Ce vin fait partie de la collection signée Jessica Harnois, la réputée sommelière, qui a agrandit sa gamme, à notre plus grande joie! On trouve ce produit en épicerie, dans les grandes chaînes. Comme quoi maintenant, on peut trouver ailleurs qu’à la SAQ de très bons vins! Élaboré à partir de grenache, il se distingue par ses notes de petits fruits rouges acidulés et sa pointe d’agrumes. Idéal avec les poissons grillés sur le barbecue, le poulet, les salades et les entrées méditerranéennes.

Vin rosé, 750 ml
Prix : 14,26 $


Stefano Faita

Le chef propriétaire de plusieurs restaurants italiens a lui aussi lancé sa gamme de vins en épicerie, il y un an déjà. Tous certifiés bio, ils proviennent de terroirs italiens de renom. Le tout dernier vin à voir le jour sur nos tablettes est un rosé. Et c’est bien parfait, parce que qui dit belle saison, dit rosé désaltérant! Celui-ci est fait à partir de Nero d’Avola, cépage de prédilection de la Sicile. Élégant, aromatique et délicieusement fruité (sur les petits fruits rouges surtout), il convient très bien à la personnalité voulue d’un rosé. On l’aimera particulièrement avec les entrées de prosciutto-melon, les antipasti végétariens ou une belle salade bocconcini-tomates!

Nero d’Avola
Vin rosé, 750 ml
Prix suggéré : 15,00 $



Les Vents d’Ange Cuvée Catherine 2021 

On a tous nos petits préférés quand vient le temps de faire provision de vins québécois. Décidément, je ne me lasse pas de celui-ci! Tellement qu’on pourrait le rebaptiser « Marie-Claude »! (lol) Le nouveau millésime 2021 est encore plus sur le fruit à chair jaune que le millésime précédent et cela lui donne un côté plus gourmand! Si le 2021 était d’avantage croquant et floral, sur les agrumes, j’avoue que les saveurs de pêche, de poire et d’épices de celui-ci, lui donne une touche plus ronde. En le dégustant, on se met à rêver de pique-nique champêtre et de tarte tatin délicieuse! Si dans les millésimes précédant, le vin avait un lien de parenté avec le sauvignon, l’ajout d’un peu plus de Frontenac blanc à l’assemblage change le profil en l’orientant davantage sur les fruits tropicaux. Avec la salade niçoise, le filet de poisson blanc sur le barbecue ou des fromages affinés, notre belle Catherine, cuvée solaire, nous en mettra plein la vue!

Vin blanc, 750 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 11833690
Prix : 15,90 $


L’Orpailleur Cuvée Natashquan 2020 

Quel bonheur de retrouver ce vin qui ne cesse de s’améliorer de millésime en millésime! Le premier à être lancé sur le marché était en 2007, il y a 15 ans déjà. Ce vignoble est un des pionniers de la viticulture québécoise. Leur maîtrise du vin est incomparable. Prenez cette cuvée, dont le nom évoque le village natal de Gilles Vigneault, elle ne cesse de me surprendre. Cette année, je pense qu’elle est arrivée à son paroxysme. Quelle joie de la déguster! À mi-chemin entre le Nouveau et l’Ancien Monde, le vin se démarque par ses notes légèrement boisées, vanillées et mielleuses, auxquelles s’ajoute un côté tranchant et acidulé qui vient contrebalancer le tout. La cuvée a séjourné dans des fûts de chêne, en partie neufs, ce qui lui donne un côté rond, de la structure et plus de robustesse. Voilà tout l’art d’assembler un cépage « noble », le chardonnay, et un cépage indigène, le vidal (plus fringuant), pour que les deux, ensemble, forment une harmonie parfaite! Juste wow avec les poulets grillés, les poissons sur le barbecue, les entrées de Tahini et de sauce sésame ou les saucisses blanches.

Vin blanc, 750 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 14803517
Prix : 24,70 $


Les Subversifs Liqueur de Thé Angélique 

La distillerie les Subversifs, située à Sorel, ne cesse de lancer sur le marché des produits innovants faits à partir d’alcool élaborés ici. On a eu droit à de la crème de menthe rose qui goûte « la pepparman », comme on dit chez-nous, voici maintenant la liqueur de thé, Angélique. Il y a une mode en ce moment de produits à base de yerba maté (une plante aux vertus anti-oxydantes qui nous vient d’Argentine), alcoolisés ou non. Ce produit-ci est en fait une liqueur, élaborée à partir de racine d’angélique, de thé du Labrador et de yerba maté. Assez sucrée et contenant 24% de taux d’alcool, son goût est unique. Le yerba maté, contrairement aux autres plantes d’où proviennent les thés, est plus tannique et avec un goût caractéristique qui donne sur le côté végétal et terreux. La version de cette liqueur est une belle réussite qui met en valeur tant l’ingrédient principal que les propriétés d’une bonne liqueur. Personnellement, je préfère la boire avec des glaçons et un zeste de citron en digestif ou avec du ginger ale et des glaçons.

Liqueur, 750 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 14350271
Prix : 35,50 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.