Explorez
Contenu promotionnel

Vie de quartier 

Photo: OKANE

Il est facile de rester actif à ­RDP-PAT ! ­Le territoire compte plus de 130 parcs et espaces verts, en plus d’une soixantaine d’équipements et plateaux sportifs. On peut y circuler à vélo, observer les oiseaux, jouer au golf, faire du ­BMX et de la planche à roulettes, s’entraîner sur des exerciseurs urbains, pratiquer le volleyball de plage, jouer au tennis et au pickleball, s’amuser dans l’une des cinq piscines et six pataugeoires, se rafraîchir dans l’un des 16 jeux d’eau, promener son chien dans l’un des deux parcs aménagés à cet effet, et plus encore !

Parcourez le parc de la ­Traversée de ­Pointe-aux­Trembles, aménagé sur la friche ferroviaire sur une distance de 4,25 km, entre la 1re ­Avenue et la 53e ­Avenue ! À pied ou à vélo, en trottinette ou en poussette, le parcours comprend quatre haltes de détente thématiques avec des supports pour les vélos et du mobilier urbain.

­Arrêtez-vous à la halte culturelle située derrière la bibliothèque où diverses projections cinématographiques, ainsi que des spectacles et contes pour enfants seront offerts cet été. Jetez un œil à la halte histoire et patrimoine, située au coin des rues ­Victoria et ­Saint-Jean-Baptiste, où un texte poétique d’Ouanessa ­Younsi est gravé à même sept bancs en béton, illustrant l’histoire du quartier.

Zone active

Jusqu’au 2 septembre, la programmation ­Zone active offre plus d’une vingtaine d’activités gratuites dans 15 parcs de l’arrondissement. Des activités physiques (afro beat, baladi, danse et ­tam-tam, cardio fit, pounds, stretching, zumba), sportives (basketball), de ­mieux-être (plein air zen, ­Qi ­Gong, tai chi, yoga) et de plein air (pêche et kayak) sont offertes par des spécialistes certifiés.

Quel que soit le niveau d’intensité souhaité, les participants trouveront une activité qui répond à leur goût dans un environnement enchanteur. Pour connaître l’horaire de la ­Zone active, consultez la page ­Profitez de l’été à ­RDP-PAT avec la ­Zone active sur montreal.ca.

Marchés publics de ­PAT et de ­RDP

Tous les samedis de 10   h à 15   h jusqu’au 17 septembre, le ­Marché public du ­Village est le ­rendez-vous estival de la communauté de ­Pointe-aux-Trembles. Retrouvez les producteurs et les artisans agroalimentaires à place du ­Village-de-­la-Pointe-­aux-Trembles. Des breuvages de tout type sont offerts à la buvette du quai, les vendredis et samedis au parc du ­Fort-de-­Pointe-aux-Trembles.

Du côté de ­Rivière-des-Prairies, des marchands et artisans vous convient à deux journées de découvertes culinaires et produits locaux au parc ­Armand-Bombardier. Les foires commerciales ont lieu les samedis 13 et 27 août, de 11  h à 20  h.

Îlot d’été

Jusqu’en octobre, un nouvel espace de travail et de détente en pleine nature est aménagé sur le site de la plage de l’Est. Muni d’un toit ainsi que d’un accès gratuit au ­Wifi et à l’électricité, cette installation connectée est idéale pour le télétravail. Accessible entre 7   h et 22  h, cet aménagement en plein air fait partie du ­Réseau d’îlots d’été propulsé par ­Aire commune.

Terrasses éphémères

Ambiance festive, ­DJ, espace détente ainsi que jeux de table et jeux géants sont proposés cet été sur les espaces terrasses aménagés temporairement aux abords de la rivière des ­Prairies et du fleuve ­Saint-Laurent. Sur place, vous y trouverez un service de bar et une offre alimentaire payants. C’est un ­rendez-vous, de 17   h à 22   h, au parc ­Saint-Joseph, les vendredis 22 juillet et 26 août, ainsi qu’à la place du ­Village ­de-la-­Pointe-aux-Trembles, les vendredis 15 juillet et 9 septembre.

Parcours géolocalisés

Le parcours patrimonial de ­RDP et le circuit historique du ­Vieux-PAT décrivent les bâtiments et les sites qui ont marqué l’histoire de ces quartiers. Le parcours ­Circuits d’art présente les œuvres artistiques qui colorent les parcs et les espaces publics sur le territoire. Pour connaître ces circuits, consultez la carte interactive sur montreal.ca/rdppat.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.