Explorez
Contenu promotionnel

Des collectes pour toutes les matières

Photo: Bonnallie Brodeur

Plusieurs collectes sont offertes afin que vous puissiez vous départir de vos matières résiduelles de la bonne façon.

Pour tous les détails ou des questions sur les collectes, n’hésitez pas à contacter le 311, à consulter ville.montreal.qc.ca/­info-collecte ou téléchargez l’application « Ça va où ? » de ­Recyc-Québec. Cette application vous évitera bien des maux de tête !

L’écoquartier de Saint-Léonard est une ressource supplémentaire disponible pour vous. Pour le joindre: 514 328-8444 ou ecoquartierstleonard@gmail.com


Les collectes régulières

Matières recyclables, résidus alimentaires et ordures ménagères

Ces collectes ont lieu une fois par semaine. Les contenants de matières recyclables, des résidus alimentaires et vos sacs d’ordures ménagères doivent être déposés en bordure du trottoir, sans obstruer les voies piétonnes cyclables et routières, entre 19 h et 7 h le jour de la collecte.


Autres collectes

Résidus verts et feuilles mortes

La collecte des résidus verts et feuilles mortes a lieu les mercredis suivants :

  • 13 et 27 juillet
  • 10 et 24 août
  • 7 et 21 septembre
  • 5, 12, 19 et 26 octobre
  • 2, 9, 16 et 23 novembre

Cette collecte permet de récolter une variété de résidus issus des activités d’entretien du terrain ou du jardin, comme les rognures de gazon, les feuilles mortes, les branches d’arbres, etc. Les résidus verts peuvent être déposés dans des sacs en papier, des boîtes de carton, un contenant rigide réutilisable muni de poignées et sans couvercle ou des sacs en plastique transparent. Les sacs en plastique opaque ne sont pas acceptés.

À noter que les troncs et les souches d’arbres, la terre, la pierre, les résidus alimentaires et la litière d’animaux sont exclus de cette collecte.

Les écocentres à la rescousse
Vous désirez vous débarrasser d’encombrants ou de résidus domestiques dangereux à d’autres moments, les écocentres sont là pour vous ! ­Ils s’occuperont de disposer de façon écologique et sécuritaire de ces objets.

Pour une liste exhaustive des matières acceptées, pour les horaires, les coordonnées et les consignes spéciales, visitez le montreal.ca/sujets/ecocentres.


Encombrants et ­CRD

La collecte des encombrants et des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) permet de ramasser des objets qui n’entrent pas dans un sac à ordures conventionnel ou qui ont un poids supérieur à 25 kg. Pour les encombrants, il peut s’agir des objets suivants : table, chaise, commode, laveuse, cuisinière électrique, etc. Pour les ­CRD, il peut s’agir des résidus de matériaux suivants : bois, gypse, brique, pierre, etc.

La collecte des encombrants et ­CRD a lieu les premier et troisième mercredis de chaque mois sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Les matières doivent être déposés, entre 19 h la veille et 7 h, le jour de la collecte.


Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et autres objets

Cette collecte permet de récolter les matières qui présentent un risque pour l’environnement. À ­Saint-Léonard, deux collectes spéciales sont offertes par année, soit en mai et en septembre. La prochaine collecte aura lieu le samedi 18 septembre 2022, de 9 h à 17 h, dans le stationnement du parc ­Wilfrid-Bastien (face au 8400, boulevard ­Lacordaire).

Les pots de peinture, les huiles usées, les solvants, les aérosols, les produits chimiques pour piscine, les récipients de matière toxique ou inflammable, les bouteilles de propane et les différents produits de nettoyage, les batteries, les piles, les tubes fluorescents, les ampoules peuvent être apportés à cette collecte spéciale car ils ne peuvent être déposés dans aucune autre collecte.

La collecte des ­RDD vous permet également de vous départir de vos appareils électroniques et technologiques (télévisions, téléphones cellulaires, moniteurs d’ordinateur, ordinateurs portables, imprimantes, etc.)

Important !

  • Les téléviseurs ne doivent pas être déposés dans la collecte des encombrants. Ils doivent être apportés dans un écocentre ou dans un point de dépôt officiel.
  • Les matelas, les divans et tous les autres objets rembourrés ou recouverts de tissu doivent être déposés dans la collecte des ordures ménagères pour contrer la propagation des punaises de lit.
  • Les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs, les déshumidificateurs et les refroidisseurs d’eau sont également exclus de cette collecte parce que certains de ces appareils contiennent des gaz toxiques.
  • Les meubles encore en bon état peuvent aussi être offerts à des organismes de charité.

Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.