Explorez
Contenu promotionnel

Des loisirs pour tous les goûts

Photo: Bonnallie Brodeur

Avec ses 10 grands parcs, ses 8 miniparcs et ses 2 parcs-écoles, l’arrondissement de ­Saint-Léonard met à la disposition de ses citoyennes et de ses citoyens de tous les âges de nombreuses installations. Terrains sportifs, circuits d’entraînement, piscines, jeux d’eau, sentiers, aires de jeux et aires de détente sauront satisfaire petits et grands.

Il est aussi possible de s’adonner à plusieurs activités libres sur le territoire de l’arrondissement. À noter que des animateurs sont présents aux parcs ­Giuseppe-Garibaldi, ­Hébert, ­Coubertin, ­Delorme et ­Ferland pour offrir des activités libres aux jeunes de 4 à 12 ans.


Soccer

Les amateurs de soccer libre peuvent se retrouver sur des terrains naturels aux parcs ­Giuseppe-Garibaldi et ­Hébert.


Tennis et tennis léger (pickleball)

­Vingt-trois terrains en acrylique, trois terrains synthétiques (au parc ­Wilfrid-Bastien uniquement) et six terrains en terre battue (au parc ­Delorme uniquement) sont également à la disposition des joueurs de tennis de tous les âges.

Les réservations sont obligatoires sur loisirs.montreal.ca pour les terrains en acrylique et synthétique. Pour les terrains en terre battue, il faut détenir un abonnement avec l’organisme ­Tennis ­40-0 en se rendant sur le site web ­tennis40-0.ca.

Six terrains de tennis léger (pickleball) sont également disponibles au parc ­Giuseppe-Garibaldi. Les heures d’ouverture des terrains de tennis léger demeurent les mêmes que celles des terrains de tennis et les citoyens doivent aussi réserver leur place en ligne sur le site web loisirs.montreal.ca.


Skatepark

­Saint-Léonard possède son parc de planche à roulettes multifonctionnel au parc ­Delorme. De type plazza, ce parc de planche à roulettes (skatepark) est conçu pour pratiquer non seulement la planche à roulettes, mais également le patin à roues alignées, la trottinette et le ­BMX.

Peu d’aménagements de ce type existent à ­Montréal !


Volleyball

Des terrains de volleyball de plage sont en place aux parcs ­Ladauversière et ­Ferland ainsi qu’au complexe sportif de ­Saint-Léonard (à côté du terrain de soccer synthétique).


Bocce

Des terrains de bocce sont aménagés dans tous les grands parcs de l’arrondissement (sauf ­Giuseppe-Garibaldi, ­Delorme et ­Ermanno-La ­Riccia).

Vous devez demander au gardien pour accéder au terrain et vous devez apporter votre propre matériel.


Arénas

Les deux arénas de l’arrondissement sont ouverts tout au long de l’année. L’aréna ­Martin-Brodeur, situé au 5300, boulevard ­Robert, accueille les joueurs de hockey et les patineurs entre le mois de septembre et le mois d’avril.

Durant la belle saison, la glace cède sa place à une dalle de béton pour la pratique du ­hockey-balle, ainsi que pour divers événements.

L’aréna ­Roberto-Luongo, situé au 7755, rue ­Colbert, conserve sa glace toute l’année. On peut donc y jouer au hockey et patiner du mois de janvier au mois de décembre.


Terrain de baseball synthétique

Le parc ­Giuseppe-Garibaldi est doté d’un terrain en revêtement synthétique qui est adapté aux conditions de jeu spécifiques du baseball.

Les dimensions du terrain de balle répondent aussi aux normes pour les joueurs des calibres midget et junior. L’installation de buts amovibles permet également d’accueillir sur ce terrain des joueurs de baseball de niveaux inférieurs.


Parcs à chiens

Toutou a besoin de bouger ? ­Amenez-le se dégourdir les pattes au parc à chiens ­Arthur-Péloquin (4755, rue ­Arthur-Péloquin) ou au parc à chiens ­Jean-Talon – ­Provencher (4565, rue ­Jean-Talon ­Est).


La grande quête

Vous cherchez une activité amusante, gratuite et valorisante à faire en famille ? ­La grande quête c’est  :

  • 10 parcs de l’arrondissement à découvrir
  • 10 énigmes à résoudre
  • 1 lieu secret à trouver
  • 1 quête à réaliser

Formez votre équipe et ­amusez-vous en découvrant les énigmes dans les parcs de ­Saint-Léonard ! ­Rendez-vous au pavillon de chaque parc afin de découvrir les instructions et l’énigme à résoudre. Vous pouvez également visiter le site ­Web equipesenjeux.com afin d’obtenir votre carnet de jeux.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.