Explorez
Contenu promotionnel

La culture à ­Saint-Léonard, un incontournable

Photo : Bonnallie Brodeur Photo: Bonnallie Brodeur

La bibliothèque de ­Saint-Léonard

La bibliothèque de ­Saint-Léonard est un lieu incontournable pour la communauté léonardoise. ­Saviez-vous que c’est l’une des bibliothèques les plus fréquentées du réseau des bibliothèques publiques de ­Montréal ?

Pour s’abonner à l’infolettre de la bibliothèque, ­rendez-vous sur montreal.ca/­abonnez-vous

Les services offerts

En plus de posséder une très grande collection de livres, de périodiques, de livres numériques, la bibliothèque de ­Saint-Léonard offre un éventail de services. Empruntez un iPad, un ordinateur portable, un instrument de musique, une console de jeu vidéo ­Switch, un jeu de société, un jeu de robotique, un crayon 3D et bien plus. La bibliothèque offre également la possibilité d’emprunter des outils de jardinage et des semences. Elle offre aussi des services à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.


Les activités offertes

La bibliothèque de ­Saint-Léonard propose à chaque printemps ­La ­Saison verte ! ­Jardinage, alimentation saine, zéro déchet, cyclisme et transport actif, une multitude de sujets pour vous permettre d’avoir une vie plus verte. Et l’été, une programmation tout aussi variée.

La bibliothèque offre aussi, en tout temps, des heures du conte, des rencontres avec des auteurs, des conférences sur des sujets variés, des jeux vidéo, des jeux de société, des ateliers de création, des formations informatiques, des cliniques numériques.

Pour connaître tous les détails de la programmation, les usagers peuvent consulter le site internet : montreal.ca/­saint-leonard.


Fabricathèque

Inaugurée en mars 2019, la ­Fabricathèque est située à l’intérieur de la bibliothèque de ­Saint-Léonard. Équipée d’appareils de création numériques à la fine pointe de la technologie, dont une brodeuse numérique, une découpeuse de papier, une découpeuse de vinyle et une imprimante 3D, elle permet aux usagers de s’initier à de nouvelles techniques artistiques d’­avant-garde. La ­Fabricathèque est ouverte à tous et l’accès aux équipements est gratuit pour les abonnés des bibliothèques de ­Montréal.


Jardinothèque

Une jardinothèque est une collection de graines que vous pouvez « emprunter » pour les planter dans votre jardin ou dans un bac sur votre balcon. La collection de semences de la ­Jardinothèque est composée de légumes, de fines herbes et de fleurs.

Basé sur le principe du partage, ce projet consiste à retourner les semences récoltées à la fin de la saison et aider ainsi les employés de la bibliothèque à cultiver et proposer une plus grande collection de semences l’année suivante. Des trousses de départ sont disponibles à la bibliothèque dans la zone ­Jardinothèque.

Pour participer au prêt de semences, vous devez d’abord posséder un abonnement à la bibliothèque. Par la suite, vous pourrez sélectionner les variétés que vous désirez et les planter chez vous. Pour l’instant, la limite est de trois enveloppes par personne.

La majorité des outils sont disponibles dans la zone ­Jardinothèque de la bibliothèque. Le prêt d’outil est d’une durée de trois semaines. Il n’est possible d’emprunter qu’un outil à la fois. Les outils et les trousses doivent être retournés en bon état.

Horaires :
Lundi, de 13 h à 20 h
Mardi et mercredi, de 10 h à 20 h
Jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi, de 10 h à 17 h
Dimanche, de 12 h à 17 h

Adresse :
Bibliothèque de ­Saint-Léonard
8420, boulevard ­Lacordaire
­Saint-Léonard (Québec) H1R 3G5
biblio.­st-leonard@fredericberard
514 328‑8500

La saison culturelle

Cet été

L’arrondissement de ­Saint-Léonard vous propose une programmation très diversifiée dans les parcs.

Surveillez la programmation via le calendrier de notre site internet montreal.ca/­saint-leonard et la page ­Facebook
de l’arrondissement.

Chaque semaine, des projections de films pour la famille et des documentaires sont prévues, ainsi que des spectacles et des concerts sur la scène culturelle.

Des expositions sont également en place dans deux parcs de l’arrondissement cet été.

Au parc ­Delorme, vous pourrez voir l’exposition de l’artiste ­Jean-François ­Hamelin et au parc ­Luigi-Pirandello, vous découvrirez l’exposition qui présente les résultats des ateliers de médiation culturelle de ­BD.

Enfin à la galerie ­Port-Maurice, située à l’intérieur de la bibliothèque, vous pourrez découvrir l’exposition de ­Philippe ­Allard intitulée ­Don’t look down.

À venir cet automne !

L’arrondissement vous proposera une saison culturelle variée. Composée de spectacles de théâtre, de danse, de musique, de spectacles pour la famille et d’expositions.

Cette programmation sera mise en ligne sur montreal.ca, au cours de l’été. Les spectacles se tiendront à la bibliothèque de ­Saint-Léonard ou au ­Théâtre ­Mirella et ­Lino ­Saputo, situé dans le ­Centre ­Leonardo ­Da ­Vinci. Plusieurs de ces activités seront gratuites, alors que d’autres seront payantes.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.