Explorez
Contenu promotionnel

Programme ­CSRM

L’arrondissement de ­Saint-Léonard s’associe une fois de plus en 2022 à la ­SPCA – la ­Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux – de ­Montréal afin de contrôler la population de chats errants sur son territoire dans le cadre du programme ­CSRM (Capture, ­Stérilisation, ­Relâche et ­Maintien).

Grâce à ce partenariat, les citoyens auront à leur disposition les outils et le soutien nécessaires afin de contribuer concrètement à réduire le problème d’errance des chats à ­Saint-Léonard, et ce, de manière humaine, éthique et efficace.

Présent dans presque tous les arrondissements montréalais, le programme ­CSRM vise à capturer et stériliser les chats de la rue pour lutter contre leur surpopulation. Ainsi, on vise la stérilisation plutôt que l’euthanasie et la remise en liberté des chats dans leur milieu. L’implication active des citoyens est une des conditions essentielles au succès de ce programme.


Approche communautaire

Pour participer au programme, les citoyens intéressés doivent faire une demande de permis auprès de l’arrondissement. La méthode en quatre étapes – ­Capturer, ­Stériliser, ­Relâcher et ­Maintenir – favorise une approche communautaire des chats errants.

Ce permis leur permettra de capturer les chats errants pour qu’ils soient stérilisés et vaccinés par des vétérinaires associés au programme. Le permis est gratuit et valide pendant un an. Par la suite, les citoyens pourront nourrir les chats retournés dans leur milieu et leur fournir un endroit chaud et sec où se réfugier. Ces opérations se déroulent généralement pendant la période estivale et au début de l’automne afin que le temps clément permette aux chats stérilisés de bien récupérer lors de leur convalescence.

Permis gratuit obligatoire

Pour participer au programme le permis est obligatoire mais sans frais. Les citoyens peuvent prendre ­rendez-vous au ­Bureau ­Accès ­Montréal de ­Saint-Léonard situé au 8400, boulevard ­Lacordaire, pour le récupérer.

Photo : 123RF (Fesus)


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.