Explorez
Contenu promotionnel

Engagez-vous dans les décisions vous concernant !

L’arrondissement de CDN–NDG souhaite vous entendre ! La participation citoyenne prend une place importante et il y a plusieurs façons pour vous exprimer.


Conseil d’arrondissement

Avez-vous des idées pour améliorer votre quartier ? Des questions sur le fonctionnement de l’arrondissement ? Pendant les séances du conseil, vos élus prennent des décisions, mais vous donnent aussi la chance de prendre la parole. À chaque séance, une période de 90 minutes est accordée pour répondre aux questions de la population.

Vous pouvez poser votre question en personne le soir même ou l’envoyer en avance et elle sera lue par un membre du conseil. Vous n’êtes pas disponible au moment du conseil ? Il est toujours possible de suivre le conseil en direct de votre salon ou de le réécouter au moment qui vous convient le mieux.

Participation citoyenne

Plusieurs projets pour améliorer les quartiers sont d’abord présentés à la population avant leur réalisation. En effet, votre Arrondissement souhaite vous entendre et connaître votre point de vue pour que les futurs projets répondent concrètement à vos besoins.

Que ce soit un nouveau parc de voisinage, des aménagements sur une place piétonne, ou savoir comment la population se déplace, nos équipes à l’arrondissement sont à l’écoute.

Parce que chaque projet est différent, la participation citoyenne varie au besoin. Elle peut se faire de plusieurs façons :

  • Présentation et information
  • Participation à un sondage
  • Discussion et échange d’idées

Quand ­peut-on participer ?

Dès que vous voyez apparaître nos trois personnages colorés dans votre quartier, votre boîte aux lettres ou sur vos réseaux sociaux, c’est une invitation à participer. Depuis quelques années, votre arrondissement a développé une campagne visuelle seulement pour la participation citoyenne. Cet univers créé par l’artiste Mathieu Labrecque est unique à CDN–NDG et elle donne le signal à la population que nous souhaitons l’entendre.

Nos réalisations

Depuis le début de l’année, deux projets ont été soumis à la population sous forme de consultation : le plan local de déplacement et le nouveau plan stratégique. Et il reste encore six autres mois devant nous !

Parmi nos projets rassembleurs, la Promenade Jean-Brillant est le projet qui, pendant 3 ans, a suscité plus de 10 fois la participation des citoyen.ne.s. Que ce soit pour le nom de ce nouveau corridor piétonnier, pour l’aménagement des lieux, le thème et le choix de l’œuvre installée, la population a été invitée à participer tant en personne qu’en virtuel.

La Promenade Jean-Brillant s’est transformée durant les trois dernières années et c’est en partie grâce à des activités consultatives. Des améliorations seront encore apportées cet été, avant que débute la phase finale du projet. Ce lieu est le résultat des échanges d’idées entre les équipes de l’arrondissement et la population.

Parce que ce sont vos quartiers, n’hésitez pas à prendre la parole. On veut vous entendre. Consultez la page sur la participation publique à CDN–NDG dans montreal.ca pour vous informer et participer à la vie démocratique de l’arrondissement.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.