Explorez
Contenu promotionnel

Nouvellement arrivé dans le quartier ?

Voici nos recommandations pour vous aider à partir du bon pied

Pas toujours facile de s’y retrouver dans un nouveau quartier. Heureusement, l’arrondissement est là pour vous aider à y voir plus clair. De nombreux services deviendront indispensables dans votre quotidien.


Demander un bac

Chose certaine, à votre arrivée, vous aurez besoin d’avoir tout en main pour que nous procédions à la collecte de vos matières résiduelles, surtout après un gros déménagement. Commencez par vérifier que le précédent locataire à bel et bien laissé son bac de recyclage et, s’il y a lieu, son bac brun pour les matières compostables. Si ce n’est pas le cas, pas de problème, appelez au 311, nos agents vous indiqueront comment vous les procurer.


L’horaire de vos collectes

Vous aurez ensuite besoin de connaître les horaires de nos nombreuses collectes. Le secret : Info-collectes. Une plateforme web rapide qui permet de consulter votre horaire en quelques clics, à l’aide de votre adresse. Ceci inclut nos nombreuses collectes, dont celles des ordures, du recyclage, résidus alimentaires, résidus verts, matières dangereuses et les résidus de construction, de rénovation et encombrants.

L’Écocentre Côte-des-Neiges est aussi un endroit désigné pour déposer certains objets dont on ne peut se débarrasser lors de la collecte des ordures, notamment, pneus, produits électroniques désuets, réfrigérateur, pot de peinture, électroménager, et bien plus. Visitez montreal.ca/­collectes-et-recyclage


Rénovation et construction

Si vous prévoyez des rénovations ou des transformations, il est important de vérifier si vous avez les permis nécessaires avant de débuter. Pour vérifier vos obligations, visitez notre page Comptoir des permis. Sachez qu’il est possible d’obtenir un permis en ligne, nul besoin de vous déplacer !


Stationnement et vignette

Lorsqu’on arrive dans un quartier, une autre question se pose : comment trouver du stationnement ? Sachez qu’il est possible d’obtenir une vignette d’accès à une zone de stationnement réservé aux résidents. Pour avoir droit à cette vignette, votre lieu de résidence doit être situé dans une zone de stationnement réservé et vous devez être le conducteur principal du véhicule.

Une fois votre vignette en main, n’oubliez pas de porter attention aux panneaux qui vous entourent.

Dès le 1er avril, pensez à vérifier les périodes de non-stationnement ; un moment crucial pour nos équipes qui profitent de ces périodes pour faire divers travaux d’entretien.

De plus, malgré l’été et la chaleur actuelle, on ne peut éviter l’hiver qui, chaque saison, en surprend plus d’un. Tempête surprise, panneau de déneigement, remorquage, vous pouvez éviter plusieurs désagréments. Comment ? ­Le plus facile est d’avoir un œil sur les panneaux orange d’interdiction de stationnement. Vous pouvez également vous aider en téléchargeant l’application INFO-Neige MTL sur votre mobile. Une application qui vous informe de l’état des opérations de déneigement.


Vélo

Si vous préférez vous déplacer à vélo, vous trouverez aussi votre compte. Été comme hiver, vous pouvez aller loin avec l’équipement adapté. Le vélo n’a peut-être pas de stationnement comme les voitures, mais vous pouvez faire une demande d’installation d’un support à vélo. Plutôt pratique, non ?

Prêt à explorer votre quartier et toutes les belles attractions qu’il vous réserve ?


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.