Explorez
Contenu promotionnel

Concours ­Mon jardin écolo

Photo: Shutterstock

­Au-delà de sa quarantaine de parcs et de squares totalisant près de 130 hectares, ­Saint-Laurent possède un attrait de taille : les écrins de verdure aménagés par ses résidents. Avec l’arrivée des beaux jours, les jardiniers retroussent leurs manches et les jardins retrouvent leurs couleurs. L’arrondissement invite les ­Laurentiens à partager leur précieux coin de nature du 4 juillet au 29 juillet, à 9 h, dans le cadre du concours ­
Mon jardin écolo
.

Les participants pourront soumettre une photo de leur aménagement extérieur dans une des deux catégories, jardin au sol ou jardin sur balcon, en ligne sur montreal.ca/­saint-laurent. Il est également possible de s’inscrire en personne au Bureau du citoyen en apportant une photo papier de bonne qualité accompagnée d’une description de 500 caractères maximum de l’aménagement. Tout arrangement végétal composé de plantes vivaces ou saisonnières, de fleurs, de légumes, ou de fruits, dans des contenants ou plantés directement au sol est admissible au concours.

La population sera invitée à voter en ligne pour les plus beaux aménagements entre le 1er août et 19 août, à 9 h. Des prix seront décernés aux jardins ayant reçu le plus grand nombre de voix pour chacun des quatre secteurs de collecte de l’arrondissement. Les gagnants seront dévoilés en septembre et recevront un ­chèque-cadeau échangeable chez des commerçants sélectionnés de la ­Société de développement commercial du boulevard ­Décarie ­Quartier D.

Cet événement est une nouvelle formule du populaire concours ­Maisons fleuries, une tradition laurentienne qui récompense depuis 1981 les résidents qui se sont illustrés par la qualité de leur aménagement paysager pendant la saison estivale. Plus dynamique et engageante, la nouvelle version du concours permettra à un plus grand nombre de familles d’être admissibles.

En plus d’embellir leur arrondissement, les jardiniers contribuent à la qualité de vie de leurs concitoyens en leur offrant un voisinage plus accueillant, mais aussi en favorisant la biodiversité. Par leur passion et leurs efforts, ils développent et préservent les espaces verts qui réduisent les îlots de chaleur urbains, absorbent les pluies abondantes, neutralisent le ­CO2 et attirent les pollinisateurs qui sont essentiels à notre survie.

Un été florissant pour les jardiniers

Les jardiniers contribuent à la qualité de vie de leurs concitoyens en leur offrant un voisinage plus accueillant tout en embellissant leur quartier.

Le concours des plus beaux jardins de ­Saint-Laurent va clôturer un été riche en initiatives pour favoriser la biodiversité. Dans le cadre du ­Mois du jardin tenu en mai, l’arrondissement a organisé plusieurs activités comme une conférence avec l’horticulteur de renom ­Albert ­Mondor, la distribution gratuite de compost et de plus de 2500 paniers de plants et de semences ou encore la journée thématique sur le papillon monarque.

Des efforts collectifs pour l’environnement

Ces initiatives s’inscrivent dans les objectifs du ­Plan d’urgence climatique de ­Saint-Laurent 2021‑2030, qui souhaite proposer à la population des programmes mobilisateurs afin d’améliorer sa qualité de vie et sa santé, en protégeant les milieux naturels et la biodiversité.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.