Explorez
Contenu promotionnel

Des subventions pour des habitudes de vie écoresponsables

L’arrondissement encourage l’utilisation d’équipements d’entretien paysager résidentiel sans carburant grâce à un programme d’aide financière. Photo: Shutterstock

­Saint-Laurent met tout en œuvre pour favoriser la résilience de la communauté
face aux enjeux climatiques et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l’enfouissement des matières organiques.

Pour ce faire, l’arrondissement a mis sur pied, en collaboration avec l’organisme ­VertCité, des programmes de subventions pour l’achat de produits d’hygiène durables, de trousses de préparation aux situations d’urgence, d’équipements écologiques domestiques et d’équipements d’entretien résidentiel sans carburant. Ces mesures visent à encourager la population laurentienne à adopter des habitudes de vie écoresponsables tout en réalisant des économies.

Produits d’hygiène personnelle écoresponsables

Saint-Laurent subventionne les protections d’hygiène durables.

Les protections d’hygiène à usage unique telles que les couches pour bébé, les ­sous-vêtements jetables et les serviettes hygiéniques contiennent des produits chimiques qui les rendent non recyclables et non compostables. C’est pourquoi ­Saint-Laurent offre un soutien financier aux résidents qui désirent se procurer des produits d’hygiène personnelle durables.

Les participants peuvent bénéficier d’une subvention de 50 % sur l’achat d’articles écologiques lavables comme les couches pour bébés, les culottes d’entraînement pour la propreté et les produits d’hygiène personnelle, jusqu’à concurrence de 150 $ avant taxes par personne.


Trousses de préparation aux situations d’urgence pour la maison et pour la voiture

En raison des changements climatiques, les situations d’urgence comme les tempêtes hivernales et les chaleurs extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes. Pour accroître la résilience de la communauté laurentienne et l’aider à se préparer à ce genre d’événements, ­Saint-Laurent offre une aide financière pour l’achat de trousses de préparation aux situations d’urgence.

La subvention offerte s’élève à 50 % jusqu’à concurrence de 125 $ avant taxes pour les trousses de préparation aux urgences pour la maison et les trousses de sécurité routière pour la voiture, achetées déjà assemblées auprès d’un organisme reconnu.


Équipements écologiques domestiques

Pour réduire la pollution et la consommation d’énergie des ménages laurentiens, l’arrondissement offre une subvention sur l’achat des équipements écologiques domestiques, tels que les composteurs, les thermostats électroniques, les ampoules ­DEL, les produits de calfeutrage ainsi que les panneaux et les lampes solaires.

Cette subvention s’élève à 50 % sur la facture totale des équipements pour un maximum de 125 $ avant taxes.


Équipements d’entretien résidentiel sans carburant

L’arrondissement de ­Saint-Laurent encourage l’utilisation d’équipements d’entretien paysager résidentiel sans carburant pour inciter la communauté à réduire les émissions de gaz à effet de serre collectives.

Les citoyens peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier s’élevant à 50 % jusqu’à concurrence de 200 $ avant taxes sur l’achat d’équipements électriques, à batterie ou manuels tels que des tondeuses, des ­coupe-bordures, des ­taille-haies, des souffleurs à feuilles ou des souffleuses à neige.

Ces subventions sont offertes à tous les résidents et un soutien plus élevé est offert aux familles à faible revenu. Ces initiatives répondent à l’objectif 2 du ­Plan d’urgence climatique 2021‑2030 de ­Saint-Laurent, soit de mobiliser les citoyens afin de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire laurentien et d’accroître la résilience de la communauté, et ce, dans un horizon de 10 ans.


Pour plus d’informations sur ces programmes, les critères d’admissibilité et la procédure de demande de subvention, visitez montreal.ca/articles/programmes-verts-saint-laurent-27063


Les différentes subventions


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.