Explorez
Contenu promotionnel

Bien trier ses déchets à Saint-Laurent

Les ordures sont collectées à une fréquence qui varie selon le nombre de logements dans l’immeuble. Photo: ©InterZone Photo/Jean-Luc Lapor

La gestion des résidus domestiques est un enjeu de taille dans la préservation de notre environnement. Pour limiter les effets néfastes des gaz à effet de serre émis par l’enfouissement des déchets sur la nature et la santé des citoyens, l’arrondissement a mis au point depuis plusieurs années un système de collectes qui vise à minimiser la quantité de résidus ménagers et à favoriser le recyclage.


Pour faciliter le tri des déchets domestiques, Saint-Laurent offre gratuitement des bacs qui sont destinés aux différents types de collectes, et vidés selon un calendrier établi pour chaque secteur.

Les ordures ménagères sont collectées à une fréquence qui varie selon le nombre de logements dans l’immeuble. Elles ne doivent pas contenir de matières recyclables et doivent être déposées dans les bacs noirs fournis par l’arrondissement.

Les matières recyclables sont collectées une fois par semaine. Le papier, le carton et les contenants de plastique, de métal et de verre vidés et rincés doivent être déposés dans le bac vert de recyclage fourni par l’arrondissement.

Les matières organiques et les résidus verts sont collectés une fois par semaine. Les résidus alimentaires crus, cuits ou avariés, les papiers, les essuie-tout et les cartons souillés par des aliments ainsi que les branches et les feuilles doivent être déposés dans le bac brun fourni par l’arrondissement. Présentement, cette collecte est offerte uniquement aux immeubles de huit logements et moins, mais l’arrondissement œuvre à l’offrir à tous les bâtiments dans un avenir proche.


Se départir des résidus dangereux et encombrants

Il est important de rappeler qu’il est interdit de déposer des résidus domestiques dangereux, tels que des solvants, pesticides ou piles usagées, dans les bacs de collecte. Pour s’en débarrasser de manière écologique, les résidents peuvent les déposer en tout temps à l’écocentre Saint-Laurent, situé au 3535, rue Sartelon.

Une collecte de résidus encombrants à domicile est offerte afin de se départir, chaque mois, des gros objets et des matériaux de construction. Ces résidus doivent être déposés en deux piles distinctes :

  • Les encombrants non rembourrés, comme les meubles, électroménagers ou résidus de construction
  • Les encombrants rembourrés, comme les sofas, sommiers et tapis
  • Il est également possible de déposer ces résidus à l’écocentre Saint-Laurent en tout temps.

Plusieurs options pour favoriser la récupération

Dans son Plan d’urgence climatique, l’arrondissement vise une réduction de 55 % des émissions des gaz à effet de serre collectives et corporatives pour 2030. Chacun peut participer en donnant un second souffle aux objets dont il n’a plus besoin, en les vendant, en les offrant à un proche ou à un organisme, ou encore en les emmenant à l’écocentre.

Quant aux petits appareils électroniques, comme les cellulaires, les chargeurs et les piles rechargeables ou non, ils peuvent être déposés dans les édifices municipaux.

Pour plus d’informations sur les collectes et pour connaître le jour de collecte dans votre secteur, visitez montreal.ca/collectes-et-recyclage


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.