Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: de tout pour agrémenter votre été !

Alors que les vacances de la construction battent leur plein, on vous propose encore cette semaine un pot-pourri de produits alcoolisés pour agrémenter votre été!


Deux prêts-à-boire

Lafrance Kir Royal Limoncello  

Une belle nouveauté rafraichissante qui nous vient du Domaine Lafrance, juste à temps pour les vacances d’été! Un cocktail d’inspiration kir royal, non pas à base de champagne, mais de limoncello ! Nous savions déjà que le vignoble et verger de Saint-Joseph-du-Lac commercialisait depuis l’an passé un superbe limoncello, ou liqueur à base de citrons, distillé à même leur chai. Ils nous surprennent maintenant avec ce cocktail à base de leur liqueur de citron, à laquelle ils ajoutent de l’eau pétillante pour l’effet bulle et des arômes naturels de citron. C’est léger au goût, pas très sucré, avec des notes de citron frais et bien désaltérant! Seulement 7% d’alcool, 45 grammes de sucre (ce qui est dans la normale pour un cocktail) et ça vient dans une cannette pratique pour amener partout avec soi, à la plage, en camping ou dans la glacière pour le chalet!

Cooler au spiritueux
4 x 250 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 15021461
Prix : 15,00 $


Au Pied de Cochon Gin de Mononcle Bière d’Épinette  

Les cocktails prêts-à-boire ont la cote cet été! Et pour cause, quand ils sont bons, c’est pratique et cela se glisse facilement dans le frigo ou la glacière. Celui-ci sort vraiment de l’ordinaire, car il est fait à base de bière d’épinette! Rassurez-vous, pour ceux et celles qui font la grimace en se rappelant le fameux soda de notre enfance au goût prononcé de sève d’épinette, celui-ci a un goût beaucoup plus subtil. Cette boisson alcoolisée, élaborée à partir de gin et de saveurs naturelles, est inspirée du fameux cocktail servi à la Cabane du Pied de Cochon de Martin Picard. Distillé à partir du « Gin de Mononcle » par l’entreprise Vice & Vertu, de façon artisanale, ce prêt-à-boire est tout aussi désaltérant qu’intéressant. On y trouve les saveurs boréales de nos forêts du Québec (sapin baumier, épinette, baie de genièvre) « encannées » dans une boisson prête à boire de 7% d’alcool qui ne laissera personne indifférent!

Cooler au spiritueux
4 x 355 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 14700121
Prix : 18,20 $


Un blanc pour le poisson et la volaille


Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2021 

Ce vin sera le compagnon idéal de toutes vos grillades de poissons blancs et de volailles sur le barbecue. Sa teneur en bouche, sa longue finale et son corps, lui donnent ses lettres de noblesse comme vin de gastronomie, avant tout ! On prendra donc plaisir à le déguster davantage avec des plats, plutôt qu’à l’apéro. La maison qui le commercialise est la même que le fameux porto Ferreira, soit le groupe Sogrape. Leur volume de vente permet d’offrir des vins de qualité comme celui-ci, à prix très compétitifs. J’ai particulièrement aimé cette cuvée faite d’un assemblage de plusieurs raisins locaux, dont le moscatel. Ce dernier cépage est souvent utilisé au Portugal pour en faire des vins doux, étant donné son côté mielleux. Il a un lien de parenté gustatif avec le muscat, que l’on retrouve en France, par exemple. Dans cet assemblage, son apport donne au vin un caractère gourmand. Comme cette cuvée a été élevée qu’en cuve inox (séjour de 6 mois), il n’en garde que les arômes et les saveurs des raisins avec lesquels il est fait. Et ma foi, l’assemblage est convaincant !  On aime ses notes de fleurs jaunes, de miel, d’agrumes, de fruits à chair blanche ainsi que sa fraîcheur. Beau rapport qualité prix à découvrir !

Vin blanc, 750 ml
Portugal, Porto/Douro
Code SAQ : 14017268
Prix : 17,45 $


Publicité

Deux rouges pour vos barbecues


Carrelot des Amants Brulhois 

Un classique qui ne démode pas et à petit prix en plus ! Ce vin du sud-ouest offre le meilleur des deux mondes : un côté corsé, idéal avec les grillades, mais il offre aussi des tanins souples qui le rendent facile à déguster! On redécouvre à chaque fois la qualité de ce produit, généreux en fruits, et qui ne se laisse pas démonter par une belle pièce de viande sur le barbecue. On aime sa chaleur, son côté gourmand, qui le prédisposent à toutes les bonnes tablées. Une bouche ample, des notes de fruits noirs (pruneaux, cassis, mûres), plutôt sur le côté mûr, avec une finale d’olives noires et une pointe d’amertume, qu’on appréciera. Un joli côté convivial et engageant pour ce vin portugais estival!

Vin rouge, 750 ml
France, sud-ouest
Code SAQ : 508879
Prix : 13,15 $


Jean-Paul Brun Beaujolais L’Ancien Terres Dorées 2020 

Voici tout d’abord un rouge plus léger que le second mentionné dans cette chronique, mais qui a plus de matière que certains beaujolais auxquels vous pensez. Élaboré par un des vignerons iconiques du sud de la région, Jean-Paul Brun, il est un exemple de perfection pour ce type de vin et à bon prix. Avec la chaude saison, vous êtes plusieurs à rechercher des vins faciles à boire et que l’on peut rafraîchir un peu au frigo pour se désaltérer. En voilà un qui fera l’unanimité entre les amateurs de vins digestes et ceux qui recherchent aussi un peu de tenue pour supporter les plats de viandes grillées. En même temps c’est un formidable passe-partout, car on peut le déguster seul à l’apéro, à une température autour de 15 degrés, avec des entrées de légumes, comme des courgettes farcies au fromage sur le barbecue, mais aussi avec les volailles sur le grill. On aime son côté juteux et fruité et ses notes de framboise, de fraise, de cerise noire se terminant sur une finale un peu épicée. Parfait aussi pour le plateau de charcuteries servi à la bonne franquette!

Vin rouge, 750 ml
France, Beaujolais
Code SAQ : 10368221
Prix 21,30 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.