Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: un peu de tout pour rendre heureux !

Cette semaine encore, je vous propose plusieurs options pour prolonger le plaisir de déguster de bons vins durant vos vacances… de l’apéro au repas principal. De tout pour tous les goûts! Bonnes vacances et bonne dégustation!


Ruffino Prosecco Rosé Extra Dry 

L’apéro idéal de l’été ! Frais, sec et tout en bulles ! Depuis deux ans environ, la dénomination « Prosecco rosé DOC » a été autorisée, pour une partie du territoire spécifiquement dédiée à la production de cet effervescent italien. On découvre alors plusieurs produits qualitatifs de grandes maisons, comme celui-ci. On aime ses notes de petits fruits rouges frais, de fraise entre autres, et de pétales de rose. Élégant avec une belle acidité vivifiante, ce pétillant ne manquera pas de rafraîchir les chaudes soirées d’été ! Délicieux avec les poissons et fruits de mer aussi.

Vin mousseux rosé, 750 ml
Italie, Toscane
Code SAQ : 13330682
Prix : 18,10 $


Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Côté 2021  

Un intéressant assemblage à parts égales de chardonnay et de sauvignon blanc. On ne voit pas cela souvent ! Certains disent que c’est précisément au Domaine Tariquet qu’on l’aurait inventé, lorsque le vigneron est revenu avec une vendange de chardonnays, mais qu’il n’y avait plus aucune cuve de disponible pour le vinifier. On a donc décidé de le mélanger au sauvignon qui était dans les cuves. Le mélange même s’il avait été décrié au départ, s’est avéré un vrai succès au plan gustatif ! Vous le découvrirez par vous-même en dégustant ce vin original qui marie tant l’acidité rafraîchissante des agrumes, que le côté plus rond et ample du chardonnay. Le meilleur des deux mondes ? Possible ! En tous cas, on est séduit par ses arômes d’agrumes, qui laissent place en bouche à des notes plus mielleuses, de fleurs et d’épices. Très agréable avec les mets asiatiques.

Vin blanc, 750 ml
France, sud-ouest
Code SAQ : 561316
Prix : 18,55$


Château Mayne Guyon Blaye Côtes de Bordeaux 2018 

Un très joli bordeaux pour le prix. Sa valeur a d’ailleurs été remarquée par plusieurs critiques vinicoles, dont ceux du Wine Enthusiast, qui lui ont valu la première place dans le top 100 des meilleurs rapports qualité-prix de 2013. J’aime beaucoup son côté suave. Sa bouche est ample et ses tanins sont bien fondus, ce qui fait qu’il se déguste avec plaisir. Moyennement corsé, il dévoile à la dégustation des notes gourmandes de cerise noire, de framboise mûre et de cassis. Une belle finale qui s’étire sur des notes de sous-bois et d’épices, avec un côté vanillé et boisé, complète le portrait gustatif de cet élégant vin qui a vieilli 18 mois en fûts de chêne. Parfait pour la bavette de bœuf, le veau sauce champignons ou les aubergines au parmesan.

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 12251317
Prix : 18,50$


Quinta da Rosa La Rosa Douro 2019 

Un savoureux vin d’une maison iconique du Douro. En effet, la famille Bergqvist qui détient le vignoble depuis 1906, est une des premières à avoir produit des vins secs, et non du porto, à partir des cépages indigènes récoltés de leurs terres. C’est en 1991 que Tim Bergqvist et sa fille Sophia décident de relancer l’entreprise familiale de cette façon. Le succès ne tarde pas à venir et contribuera à faire connaître l’excellence des vins secs du Douro. La situation privilégiée des vignes, sur des terroirs classés « A » et perchés sur les plus hautes terres de la région, procure de la fraîcheur et de l’élégance aux vins. Une variété de climats et de sols, comme peu de vignobles possèdent dans la région, et des assemblages judicieux réalisés par le talentueux winemaker Jorge Moreira, ajoutent aux qualités indéniables des vins de Quinta da Rosa. Une cuvée au caractère fruité, à la bouche charnue, aux tanins fondus, qui procure beaucoup de plaisir ! On aimera la fraîcheur de ses tanins plutôt corsés, mais pas « arrache-gueule », et ses notes mentholées en finale, qui se plairont en compagnie d’une bonne pièce de viande à la sauce barbecue !

Vin rouge, 750 ml
Portugal, Porto/Douro
Code SAQ : 928473
Prix : 22,80 $


Modus Toscana 2018 

Pour les vacances, faites-vous plaisir et procurez-vous cette valeur sûre qui fera de votre soirée, un moment mémorable ! Un « super toscan » produit par la maison Ruffino depuis 1997 et qui affiche un très bel équilibre, millésime après millésime. Le vin est élaboré à partir de trois cépages, utilisés presque à parts égales : sangiovese (34%), cabernet-sauvignon (33%) et merlot (33%), qu’on a vinifiés séparément dans de grandes cuves en acier inoxydable, puis assemblés après 10 jours de fermentation. Il a fallu ensuite un autre deux semaines de macération sur les peaux pour donner de la coloration et de la profondeur au vin. Finalement, celui-ci a subi un vieillissement de 12 mois dans des barils de fûts de chêne français neufs et usagés. Le résultat est très concluant ! À chaque gorgée, on savoure un fruité dense qui évoque les mûres et les pruneaux. À cela s’ajoute un petit côté épicé, des notes de tabac blond, de vanille, de bois (subtil) ainsi que des notes balsamiques à la toute fin. Un côté frais et une belle acidité complètent le profil élégant de ce vin parfait pour les viandes fortes telles que l’agneau, le veau ou le bœuf et les pâtes sauce bolognaise !

Vin rouge, 750 ml
Italie, Toscane
Code SAQ : 11442664
Prix : 30,50 $


Château Puyfromage Francs Côtes de Bordeaux 

Au chapitre des classiques indémodables, ce bordeaux se place en tête de lice !  Un des premiers vins offerts à la SAQ, il a fait du millage depuis ! Même bon goût cependant et qualité constante année après année. C’est un vin au fruité généreux, à la bouche délicate, moyennement corsée, qui fait la recette de ce succès au palmarès des ventes du Québec. Le vin n’a pas fait de vieillissement dans le bois, seulement en cuves inox où il a reposé durant 18 mois. Cette appellation « Francs Côte de Bordeaux » provient d’un domaine familial qui travaille en agriculture durable depuis les débuts. C’est un bel assemblage que ce domaine produit fait majoritairement de merlot, où on savoure la richesse des notes de petits fruits rouges et noirs (cassis, framboise), une pointe de truffe en finale et quelques touches végétales. Superbe avec un risotto aux champignons, un plat de pâtes au poulet ou une côte de veau grillée.

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 33605
Prix : 17,95 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.