Soutenez
Contenu promotionnel

Zoom Art édition 2022: un parcours culturel émouvant, pertinent et enrichissant!

Les œuvres reproduites sont de l’artiste Alana Riley au métro Montmorency Untitled II (At the Seamstress) et Untitled IV (At the Bar) de la série The Pressure Between You and Me is Enough to Take a Picture, 2003 Photo: Photomontage d’une photo de Studio Lux

Oyez, oyez, amateurs d’arts visuels et de culture, la Ville de Laval vous convie à venir admirer des images d’œuvres réalisées sur des supports habituellement réservés à l’affichage publicitaire dans le cadre du Projet Zoom Art, édition 2022!

Pour cette troisième édition inspirée du thème « Être ensemble », l’événement propose une promenade urbaine d’art actuel interpellant la vie quotidienne dans le secteur Montmorency (aux abords des rues, dans la station de métro et au terminus) via des images d’œuvres issues de pratiques d’artistes en art contemporain dans des espaces de transit.

Une sélection inclusive et diversifiée

Le Projet Zoom Art offre un regard renouvelé sur la famille et ses activités, la cohabitation – avec ses avantages et ses inconvénients – ainsi que la rencontre amoureuse et l’espoir qu’on y projette.

Les 35 images présentées, telle une oasis artistique, reflètent l’hétérogénéité des contextes sociaux de la ville et de leur réalité aux multiples identités. Celles-ci sont issues du travail de 17 artistes : Cindy Dumais, Rachel Echenberg, Caroline Hayeur, Jim Holyoak et Matt Shane, Anne-Renée Hotte, Naomi London, Meryl McMaster, Gilles Mihalcean, Alain Paiement, Alana Riley, Louise Robert, Rafael Sottolichio, Stéphanie Nuckle, Catherine Sylvain, Karen Trask et David Garneau.

La proximité avec le public sera fantastique, les images rétroéclairées à hauteur humaine sans distance permettront une relation intime avec les dormeurs.

Caroline Hayeur, artiste photographe.

Un thème riche d’actualité

Après des années de distanciation collective, « être ensemble » n’a jamais été aussi d’actualité! C’est en ce sens que les recherches de la commissaire de l’exposition, Geneviève Goyer-Ouimette, ont pris des chemins inusités, cette dernière puisant dans les créations récentes des artistes d’art actuel dont le sens a été renouvelé en raison de cette distance qui nous a été imposée.

« Depuis la pandémie, nous ne tenons plus pour acquis le fait d’être en relation de proximité avec les autres. C’est cet état de fait qui m’a tout d’abord inspiré la thématique Être ensemble. On peut penser à l’amour et à la tendresse, mais aussi à l’ennui, la curiosité et la peur que l’autre suscite. Être ensemble n’est pas toujours rose, mais il s’agit d’une situation riche et nécessaire indissociable à la poursuite de l’humanité. »

Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire de l’édition 2022 du Projet Zoom Art.

Les créations sélectionnées mettent de l’avant les relations entre les différents peuples ainsi que l’enrichissement – et les abus – que celles-ci entraînent, en plus d’inspirer une réflexion sur la signification de la relation à l’autre, de l’importance « d’être ensemble ».

La culture accessible à tous

L’événement se prolongera jusqu’aux Journées de la culture les 1er et 2 octobre par le biais des activités de découverte  À toi Zoom Art, dont une marchecommentée en compagnie de la commissaire du projet et des  conférences des artistes Gilles Mihalcean et Caroline Hayeur à la Maison des arts de Laval.

La beauté de Zoom Art tient au fait que les œuvres présentées sont aussi installées dans des lieux où l’on est contraint d’attendre, ce qui ouvre la possibilité à tous ceux et celles de s’émouvoir et de faire l’expérience d’entrer en relation de plaisir avec une œuvre d’art.

Gilles Mihalcean, artiste Lavallois.

Présenté depuis 2019 par la Ville de Laval, le Projet Zoom Art vous invite du 24 septembre au 16 octobre à venir profiter de nombreuses et surprenantes installations. Le Projet Zoom Art, c’est l’art contemporain accessible à tous!

Pour en savoir plus, consultez laval.ca !








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.