Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: trois vedettes de La Grande Dégustation de Montréal

La semaine vinicole la plus importante de l’année bat son plein actuellement à Montréal, et avec elle, des salons comme La Grande Dégustation de Montréal, édition 2022, permettent aux amateurs de vins et spiritueux de découvrir une panoplie de produits, tous meilleurs les uns que les autres! Cette semaine, on vous propose justement trois produits vedettes de cette grande célébration vinicole!

Le Pive Gris Sable de Camargue 

Le vin le plus vendu à la SAQ, toutes catégories confondues, fait mentir la croyance comme quoi les rosés au Québec, ne se vendent et se boivent que l’été! D’ailleurs, ce vin, bien fait et issu d’un domaine familial – un des rares qui l’est resté au-delà de 150 ans cette année – est un incontournable pour plusieurs occasions. On l’aime à l’apéro, avec les petites entrées, les charcuteries ou encore la sole ou le saumon fumé. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, sachez que son style rappelle les rosés typiques de Provence. Pour être clair, le vin provient d’un vignoble juste à côté de celui de Provence, dans le Languedoc-Roussillon plus exactement. Toutefois, son appellation plus exacte est « sable de Camargue », ce qui veut dire que les vignes ont vraiment, les pieds dans le sable! D’où son côté frais peut-être et salin. La Camargue c’est bien sûr cette région carte postale de la France, située au bord de la mer Méditerranée dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est donc tout à fait le vin qui donne envie de voyager, de voir les chevaux courir en liberté (les fameux chevaux de Camargue) sur la plage. En attendant la belle saison, on vit donc l’instant présent et on déguste ce vin frais, aux notes de fraises des champs, bio de surcroît, avec plaisir… en rêvant du prochain été dans le sud de la France!

Vin rosé, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 11372766
Prix : 16,95 $


Anciano Reserva Rioja Reserva 2016 

Les amateurs de vins espagnols traditionnels seront ravis de découvrir cette valeur sûre. La famille propriétaire du domaine possède l’une des plus longues histoires vinicoles de la Rioja. Ce vin de monocépage, 100% tempranillo, porte la mention « Reserva », puisqu’il a subi une période de vieillissement d’au moins 3 ans, dont au moins une année en fûts de chêne et six mois en bouteille. Le producteur travaille à petits rendements et ses vignes sont âgées en moyenne de 35 ans. Le résultat se fait tout de suite sentir au premier nez et à la première gorgée. Un vin d’une belle complexité aromatique qui se décline sur des notes de cuir, de vanille, de fruits rouges, d’épices et de réduction, en finale. Un vin opulent aux tanins souples qui sera parfait pour vos braisés d’agneau, vos pasta bolognaise ou votre rôti de porc relevé.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ : 14980724
Prix : 17,50 $


Château Saint-Florin Bordeaux  

Pour ceux et celles qui cherchent davantage les vins artisanaux, bien faits par des producteurs (ou des productrices) tournés vers le respect de l’environnement, vous ne vous trompez pas en choisissant ce Bordeaux! La preuve que la région ne produit pas que des vins accessibles génériques, issus de l’industrialisation. Les sœurs vigneronnes, Bénédicte et Marie-Émilie, ont eu justement envie de lever le voile sur le soin qu’elles apportent à la fabrication de leur vin et en toute transparence, elles ont même réalisé un vidéo sur YouTube expliquant les étapes de la vinification… juste pour le Québec! Probablement parce nos préoccupations vont au-delà du goût et du prix d’un vin. En Gironde, nos deux femmes ont repris le vignoble avec un souci différent de leurs prédécesseurs. Au vignoble familial, elles ont travaillé avec de hauts standards environnementaux, ce qui leur a valu la toute première certification Natura 2000. L’approche est très artisanale et elles ont opté pour travailler avec de petits rendements. Le reste, se feel dans la bouteille! Une robe soyeuse, des tanins veloutés, un fruité éclatant, un côté frais et non masqué par les artifices chimiques, qui ont volontairement été écartés de la production, pour la majorité. Le merlot s’exprime ici avec beaucoup de splendeur. Parfait pour un bœuf braisé aux champignons, ou avec beaucoup de nos plats de saison!

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 13188938
Prix : 16,25 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.