Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: de l’apéro au digestif, on sort de l’ordinaire!

Ce n’est pas parce qu’on entre dans le mois le plus sombre de l’année qu’on doit nécessairement déprimer! C’est surtout le moment de faire de bons soupers à la maison, de miser sur les retrouvailles entre amis et de partir à la (re)découverte de jolis produits…comme ceux que nous vous présentons aujourd’hui!

Aperol 

Un classique parmi les classiques! Cet apéritif, élaboré à partir d’oranges amères, a été créé à Padoue en Italie il y a plus de cent ans! Il est devenu si populaire qu’encore aujourd’hui on le déguste avec plaisir. Souvent copié, mais jamais égalé, l’Aperol reste le « bitter » le plus aimé de la planète! En Vénétie, on a inventé, grâce à lui, le Spritz qui est fait à partir de 2 à 3 parts de Prosecco pour une part d’Apérol. Cet été, dans la foulée des nouveaux produits prêt-à-boire sur le marché, on a pu le déguster en cocktail déjà préparé en format de petites bouteilles de 200 ml. Pour l’automne, utilisez la grande bouteille de 750 ml pour préparer vos cocktails, en Spritz ou avec une part de bourbon ou de scotch, ou encore du jus de pamplemousse, vous verrez on vous en redemandera!

Apéritif à base de gentiane, 750 ml
Italie
Code SAQ : 11639070
Prix : 23,75 $


Champagne Nominé-Renard Brut 

Pour vos soupers spéciaux ou en prévision des Fêtes, j’avais envie de vous proposer ce champagne brut – un des moins chers sur le marché. Je l’ai goûté à nouveau récemment et je dois dire que c’est vraiment un beau produit pour le prix. De plus, il est issu du travail et de la passion d’un vigneron, Simon Nominé, qui a repris le vignoble familial et qui représente la 3e génération de viticulteurs. Peut-être l’avez-vous rencontré la Grande Dégustation de Montréal ? Simon nous a parlé des enjeux climatiques auxquels son vignoble et d’autres de la région font face, puisqu’ils sont « récoltants et manipulants » (ils possèdent 21 hectares de vignes et font leur vin à partir des raisins de leur propriété). Malgré tout, il réussit en équilibrant l’assemblage (et parfois en utilisant les vins de réserve des autres années) à arriver à la même constance et au même profil distinct qui caractérise ses champagnes. Celui-ci, fait à partir de chardonnay (40%), de pinot noir (30%) et de pinot meunier (30%), affiche une belle élégance et s’ouvre sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes, des notes minérales et de pommes vertes. Un caractère vineux et de la puissance me font penser à une main de fer dans un gant de velours. Je le trouve particulièrement divin avec les huîtres ou les bouchées salées, mais mettez-le au défi et essayez-le avec votre risotto crémeux au parmesan la prochaine fois!

Champagne, 750 ml
France, Champagne
Code SAQ : 14199647
Prix : 43,50 $


Marie-Gabrielle 2021 Domaine Cazes Côtes du Roussillon 

Vigneron historique situé en Roussillon, depuis 1895, la maison Cazes produit chaque année de nombreux vins différents aux qualités indéniables. Entre la Méditerranée et les Pyrénées, le terroir offre des sols et climats uniques, où le soleil plombe l’été. On ne peut qu’aimer les vins de ce domaine qui sont faits pour la convivialité, les repas entre amis et les bons moments à table. Le vin Marie-Gabrielle a été nommé en l’honneur de l’arrière-petite-fille du fondateur de la maison. Il incarne la simplicité et la gourmandise, par son côté facile à boire et généreux. On aime ses notes de fruits rouges, d’épices et de cuir. Un vin bien équilibré, qui se boit sans se casser la tête en compagnie d’un bon plat de saison comme du porc effiloché, un ragoût de bœuf ou des saucisses et de la choucroute cuites dans la mijoteuse. Le vin détient les certifications bio et biodynamique, puisque le vignoble se fait un point d’honneur de travailler en tout respect de l’environnement. Vous verrez, il deviendra vite un de vos classiques à table!

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 851600
Prix : 19,80 $


Domaine du Tariquet Floc 

Au registre des produits qui sortent de l’ordinaire, le Floc de Gascogne se hisse en tête de lice. C’est un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune. Hérité d’une recette du XVIᵉ siècle, il est reconnu depuis 1990 comme appellation d’origine contrôlée. Produit en rouge et en blanc, celui-ci est un blanc, on le déguste en apéritif, frais (5 à 7 degrés), tel un Pineau des Charentes. Ce vin de liqueur doux (environ 150 grammes de sucre résiduel) se boit avec les fromages de préférence semi-fermes, tels le Oka, du foie gras ou des petits canapés sucrés-salés. Ce produit est une nouveauté dans nos SAQ. On aime sa finesse, sa bouche aux notes de miel et d’abricot avec une finale sur les amandes. Il est élaboré à partir des cépages du sud-ouest typique de la région, et éveillera vos papilles à la première gorgée. Complexe et élégant, il piquera la curiosité de vos convives et permettra d’étirer la soirée, si vous décidez de le servir avec les fromages ou le sablé aux pêches en fin de repas.

Floc de Gascogne, 750 ml
France, Sud-Ouest
Code SAQ : 966598
Prix : 27,00 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.