Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: des rouges passe-partout pour vos tablées festives

Photo: Getty Images/iStockphoto

Quand l’hiver se pointe le bout du nez, les vins rouges réconfortants ont la cote! Alors que l’on est aussi à penser à nos vins pour les Fêtes, voici des passe-partout pour tous vos plats qui feront l’unanimité autour d’une bonne tablée.


Clarendelle Inspiré Par Haut Brion 2016   

Une belle réussite que ce Bordeaux, inspiré pour son élaboration, des célèbres vins de Haut Brion. Pour les connaisseurs, c’est un gage de qualité. Bien entendu à une vingtaine de dollars, on est un peu plus limité sur les méthodes de vieillissement et de vinification, mais le résultat est tout de même étonnant. Il faut ajouter que l’œnologue en chef du légendaire bordeaux, est le même qui a conçu ce vin. Une cuvée très élégante, aux notes complexes de petits fruits noirs avec une touche anisée. Une texture veloutée qui tapisse le palais. Mi-corsée, cette cuvée gourmande se servira aisément avec un rôti de bœuf, une tourtière ou même une dinde grillée, puisque Noël approche!

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
CODE SAQ : 13313196
Prix 21,60 $


Cazal Viel Vieilles Vignes Pays d’Oc

On se transporte maintenant dans l’appellation de Saint-Chinian, pour (re) découvrir une cuvée qui s’avère toujours un excellent choix. Peut-être même le meilleur vin pour ce prix à la SAQ. En plus, cette cuvée est issue d’un domaine familial qui l’est resté depuis 1791. Les terres pauvres sur lesquelles les vignes ont été plantées donnent des vins de caractère avec de la complexité. Chaque parcelle de cette cuvée est vinifiée séparément pour en extraire les saveurs et une partie de l’élevage est vieillie en fût de chêne pendant 12 mois. L’assemblage de syrah, grenache et mourvèdre est vraiment parfait. On savoure la texture souple et ronde de ce vin chaud aux notes épicées qui sera parfait pour tous vos plats de viandes rôties du temps des Fêtes.

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
CODE SAQ : 20249
Prix :13,95 $


Domaine La Suffrene Bandol   

Au pays du soleil et des cigales, dans un terroir qui embrasse des yeux la mer Méditerranée, se trouve le vignoble de Cédric Gravier. Si je vous ai donné le gout de voyager, courez vite vous chercher ce vin! À défaut de prendre l’avion, direction la Provence, vous vous réchaufferez grâce à cette cuvée chaleureuse et gouleyante! Élaborée à partir de mourvèdre (60%), de grenache (15%) et la balance en carignan et en cinsault, le vin a été élevé 12 mois en foudre de chêne, puis un autre 6 mois en foudre beaucoup plus vieux. Oui, il a un haut pourcentage en alcool, résultat des terroirs chauds, mais il gagne de ce côté en souplesse et en rondeur. On aime ses notes de fruits noirs mûrs suivies de notes épicées. Un vrai baume pour l’âme et parfait pour votre rôti d’agneau ou tajine de bœuf aux pruneaux.

Vin rouge, 750 ml
France, Provence
Code SAQ : 14852280
Prix : 28,90 $


Pera Doce Reserva Alentejano 2019    

À moins de 15,00$ ce portugais est un « no brainer »! Issu de la région de l’Alentejo, au sud du Portugal, cet assemblage de cépages locaux avec de la syrah étonne par son élégance. Élevé 7 mois en fûts de chêne, on savoure pleinement ses notes de vanille et de bois. Malgré le côté boisé, le fruit réussit à se tailler une belle place dans ce vin, affirmant des notes explosives et juteuses de petits fruits noirs mûrs. Une trame végétale et épicée termine le profil organoleptique de ce vin suave et réconfortant d’intensité moyennement corsé. Si vous cherchez un vin qui fera l’unanimité au repas de Noël et qui peut se marier à tous vos plats de viandes grillées et rôties, n’hésitez pas, vous avez le produit qu’il vous faut!

Vin rouge, 750 ml
Portugal, Alentejo
Code SAQ : 13895552
Prix : 14,90 $





Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.