Contenu promotionnel

Vins et plaisirs : trois suggestions pour se gâter durant les fêtes !

Photo: Getty Images

À quelques heures de Noël, on se gâte avec quelques bonnes bouteilles, à boire maintenant ou à garder en réserve pour les prochains jours! Voici mes meilleurs choix entre 25$ et 30$.

Un vin blanc

Domaine Bellevue Touraine Chenonceaux Silex des Martinières 2021 

On connaissait et on aimait déjà son petit frère à 15,65$, en produit régulier, voici maintenant que je vous présente ce sauvignon plus haut de gamme du Domaine Bellevue. Il provient d’u terroir riche en minéraux qui donne beaucoup de finesse au vin. Située en appellation Chenonceaux-Touraine, la maison est une des cinquante seulement qui porte le nom de cette appellation, inspiré par le nom du célèbre château. Le vigneron Patrick Vauvy est un passionné qui a repris le domaine familial en 1985. Son vignoble tout entier a été certifié HVE (pour « haute valeur environnementale ») car il se fait un point d’honneur de travailler en respectant la vigne et son terroir. Tel un artiste de grand niveau, il produit cette belle cuvée d’une élégance éclatante qui ne manquera pas de vous séduire. Des notes expressives de poire, de coing, de mandarine, de coriandre et de cèdre le distinguent. Beaucoup de maturité par les arômes, la cuvée se développe en bouche et dévoile plusieurs niveaux de saveurs. C’est beau, c’est riche, c’est bon et ça irait parfaitement avec la dinde ou les poissons. Un 25$ (ou moins) très bien investi!

Vin blanc, 750 ml
France, Vallée de la Loire
Code SAQ: 14221728
Prix 24,85 $


Et deux vins rouges

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2021

Puisque c’est Noël, il faut en profiter pour se payer un peu la traite, vous ne pensez pas? Pour une trentaine de dollars, je vous suggère cette fois ce très beau Hautes-Côtes de Beaune tout en fruit avec une belle texture soyeuse ainsi qu’une belle mâche pour un pinot noir. Dire que cette maison vendait jadis sa production aux coopératives locales…! Ce n’est depuis que 1999 que Jérôme Billard reprend les choses en main et décide de produire ses propres cuvées à partir de ses vignes. Le domaine est situé au sud de Beaune, non loin de Puligny-Montrachet et comporte 17 hectares, divisés en chardonnay et en pinot noir. Jérôme Billard est aussi un passionné de son métier et un homme pour qui la préservation de l’environnement est primordiale, c’est pourquoi il travaille en culture raisonnée. Parlons maintenant de sa cuvée, pour 30$ vous avez là la preuve, qu’on peut produire avec beaucoup d’amour un magnifique vin qui met en valeur ce qu’il y a de plus beau dans ce terroir de Bourgogne : le fruit, juteux et omniprésent en bouche (surtout de la griotte), la terre : avec des notes de sous-bois fines (qui lui donnent un côté organique), les minéraux (une impression presque sulfureuse dans le vin), les végétaux (fines herbes au nez), et le règne animal (notes cuir)! Surtout, surtout, il y a le plaisir à le déguster. Seul ou avec des charcuteries ou des entrées de viandes grillées (grison, saucisses, etc.) 

Vin rouge, 750 ml
France, Bourgogne
Code SAQ : 13239862
Prix : 30,25 $


Zwoelberich Spätburgunder 2018 

Un autre pinot noir, en Allemagne cette fois, ce joli pinot noir (ou Spätburgunder) allemand se démarque par son côté un peu plus charnu que les autres vins du même cépage. C’est même inhabituel pour un pinot noir d’Allemagne. Il faut dire que le vin a subi un vieillissement en barrique pendant 24 mois avant d’être embouteillé, ce qui lui a donné un peu de corps et de complexité. On est tout de même loin des pinots américains boisés et fumés. C’est juteux, un peu vineux avec une sensation perceptible d’alcool. J’ai bien aimé ses notes de chocolats noirs, de mûre et de chêne. Même s’il a un peu de mâche, il reste quand même un vin plutôt léger, facile à boire. Cette cuvée bio vous surprendra avec un accord sur une dinde grillée et même sur un plat de rôti de bœuf au four. Son côté fruité ira même à merveille avec la sauce aux atocas! Un vin tout à fait d’occasion! 

Vin rouge, 750 ml
Allemagne, Nahe
Code SAQ : 14959933
Prix : 29,80 $




Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.