Explorez
Contenu de notre partenaire

Le retour du Printemps numérique: une saison entière dédiée au numérique

Photo: Centre Phi

Du 21 mars au 21 juin 2015, la deuxième édition du Printemps numérique (PN) permet au grand public d’assister à 150 rendez-vous créatifs grâce à la collaboration de plus de 120 organisations. Alors que l’édition précédente avait attiré plus de 100 000 participants, le Printemps numérique 2015 s’annonce prometteur grâce à une programmation qui a doublé d’ampleur par rapport à l’an dernier.

Durant toute la durée du PN, Montréal vibre au rythme du numérique grâce à des festivals, des espaces interactifs, des expositions, des conférences, des installations, de la musique électronique, des portes ouvertes et des expériences immersives.

Montréal: une capitale créative
La métropole est considérée comme la capitale nord-américaine d’arts numériques, la troisième ville au monde pour la production de jeux vidéo et la quatrième en importance pour l’industrie des effets visuels. Montréal est en continuelle effervescence créative grâce à ses pratiques émergentes et inédites qui favorisent les collaborations entre les artistes et les différents milieux qui les animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie et des institutions, telles que les musées et les universités.

«Il y a une prise de conscience de la position de Montréal comme pôle mondial d’excellence en matière de créativité numérique. On sent croître, dans la population, un engouement pour l’effervescence du numérique montréalais qui génère à vitesse grand V des oeuvres de plus en plus originales et spectaculaires», déclare monsieur Steve Foster, deuxième vice-président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Espace pour la vie - Printemps numérique
Photo: Espace pour la vie – Daniel Choiniere

Plusieurs partenaires d’envergure
Le Printemps numérique est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal qui travaille en partenariat avec plus de 120 organisations issues des milieux créatifs ou qui sont intéressés par les arts numériques. Plusieurs partenaires d’envergure, tels que le Planétarium Rio Tinto Alcan, MUTEK, le Festival international d’art numérique Elektra 16, le Piknic Électronik et le Symposium international sur l’immersion et l’expérience IX 2015 de la SAT permettent au Printemps numérique d’offrir au public une foule de découvertes passionnantes.

Cette année, le Printemps numérique sera l’événement phare de la campagne thématique «Montréal numérique» de Tourisme Montréal. Cette collaboration fera rayonner la créativité numérique auprès de la clientèle touristique via une campagne de publicité et de marketing de contenu.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, Culture pour tous initie le Lab culturel qui vise à soutenir le développement de projets ou services culturels numériques innovants. La communauté des arts médiatiques sera ainsi appelée à proposer des idées créatives pour rendre la culture accessible aux citoyens.

Mutek - Nocturne 4 - John Roberts - Printemps numérique
Photo: MUTEK – Nocturne 4 – John Roberts – Miguel Legault

Les jeux vidéo mis de l’avant
Pour l’édition 2015, le volet jeux vidéo prend beaucoup d’expansion. Le public pourra participer à des playtests, en compagnie des créateurs de jeux vidéo, qui se tiendront à l’Espace Ludique. De plus, un Game jam de grande envergure mobilisera 7 écoles et universités montréalaises afin qu’elles produisent, au sein de petites équipes multidisciplinaires, un prototype jouable de jeu vidéo. Ces compétitions amicales, coordonnées par le Mondial des jeux Loto- Québec, permettront aux amateurs et aux artisans expérimentés de s’amuser lors de productions éclair!

Une programmation diversifiée
Le Printemps numérique fait ainsi connaître des artistes de renom, mais aussi des organismes et des compagnies de production qui font rayonner la ville à l’international.

«Nous sommes emballés par la tournure des événements. Pour le grand public, c’est une occasion privilégiée de rencontrer l’ensemble de ce milieu bouillonnant, de s’initier à ses oeuvres, de même qu’à celles des nombreux créateurs internationaux qui nous visiteront à cette occasion», souligne M. Foster.

Grâce à un partenariat avec La Vitrine, la programmation du PN est accessible sur printempsnumerique.info, LaVitrine.com et d’autres plateformes partenaires. Afin d’améliorer l’expérience de cette année, la nouvelle application mobile Printemps numérique donne accès à la programmation, tout en permettant de géolocaliser les événements.

Printemps numérique est un événement novateur, à la jonction de la science, de l’art et de l’industrie, qui ne manquera pas de vous surprendre. Pour plus de renseignements, suivez le PN sur Twitter @PN_MTL et sur Facebook.

Symposium IX - SAT - Printemps numérique
Photo: Symposium IX- SAT – Sébastien Roy