Soutenez

L’élégance à l’italienne, la Semaine de mode à Milan

Photo: Collaboration spéciale
Tamu McPherson - Metro World News

Le rideau est tombé sur la Semaine de mode de Milan mardi. Faits saillants.

Prada
Dès la première sortie, Miuccia Prada a laissé voir ses couleurs : la geisha moderne. Rappelant le vestiaire japonais, la prolifique designer a proposé des hauts drapés à la manière d’un obi, des vestes et des manteaux d’inspiration kimono ainsi que des jupes et des hauts de style origami. Même les chaussures évoquaient le costume traditionnel nippon.

Bien sûr, les silhouettes classiques à la Prada étaient quand même de mise – jupes ligne A, robes à gaine et manteaux sans col – dans une palette composée de noirs, de blancs, de vert sauge, de roses et de rouges. On ne serait pas surpris que les motifs de pissenlit, de pavot et de tournesol soient copiés un peu partout le printemps prochain.

Dolce & Gabbana
Grâce aux couleurs vives qu’il a choisies, le duo italien nous fait voyager jusqu’à Taormina, en Sicile, avec leur amusante collection printemps-été 2013. Le défilé donnait même l’impression d’assister à du théâtre de rue sicilien, avant de se transporter sur les plages, où les fashionistas pourraient défiler avec leurs ombrelles chic et leurs robes-soleil rayées.

Parmi leurs matières de prédilection la saison prochaine, notons l’organisa, le coton brut imprimé, le brocart doré et même des jupes et des bustiers en raphia – ce qui rappelle les paniers siciliens.

Marni
Consuelo Castiglioni a réussi un tour de force en créant des volumes qui semblent aériens et légers. Considérée par plusieurs comme le clou de la Semaine de mode milanaise, cette collection est remplie de belles surprises, avec des vêtements à la fois élégants et spectaculaires, tout en demeurant portables. La silhouette ligne A était nette et sculpturale.

Les drapés, les péplums et les plissés permettent de créer une certaine impression de légèreté, alors que les imprimés presque hypnotiques semblaient faire un clin d’œil aux motifs Bauhaus et au style d’Anni Albers.

Missoni
La muse présumée de Missoni cette saison : une héroïne de manga japonaise qui porte autant des silhouettes ligne A que trapèze (la tendance de la saison prochaine!), le tout décliné en robes maxi, au genou et mini. Quant aux pantalons, coupés soit à la cheville ou au genou, ils étaient parfois jumelés à des manteaux de suède ou des vestes de dentelle.

Comme toujours, Missoni n’a pas déçu avec ses mélanges d’imprimés et de textures, superposant avec art organza, tricots et imprimés en trois dimensions, jouant sur des dégradés ton sur ton et des paillettes. Noir, blanc, corail, émeraude et bleu cobalt étaient en vedette.

Jil Sander
Il y a huit ans, elle a laissé les croquis à d’autres, mais la designer allemande était de retour ce week-end avec un défilé fidèle à son esthétique. Elle a voulu créer de nouvelles proportions et des silhouettes rafraîchissantes : mission accomplie avec des vêtements aux lignes sculpturales et elliptiques en forme de cône ou de colonne.

Cette manière de faire lui a permis de jouer avec les proportions et les contrastes avec des robes et des chemisiers ajustés au dos et amples à l’avant, ou vice-versa avec les manteaux. Les agencements en blocs de couleurs (bordeaux, marine, blanc, crème, rouge flamme, noir, brun et beige) étaient tout simplement parfaits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.