Soutenez

Réhabiliter le fond de teint

Photo: Getty images

«Dans le maquillage, le teint est le plus important», tranche l’artiste maquilleur international pour Guerlain Maxime Poulin, qui était de passage à Montréal cet été. Petit plaidoyer pour réhabiliter ce mal-aimé de la trousse beauté.

Opération tenue
En plus d’unifier le teint, le fond de teint contribue à une meilleure tenue des fards, souligne Maxime Poulin. Membre de la Art Team du directeur de création de la maison Olivier Échaudemaison, à Paris, le Québécois semble s’être donné comme mission de redonner ses lettres de noblesse à ce classique, que beaucoup d’accros aux petits pots ont d’emblée mis de côté. «Les femmes ont adopté une routine, elles font la même chose depuis longtemps et n’osent pas changer, observe-t-il. Il faut oser!»

Ni vu ni connu
Appliquer le fond de teint relève presque d’un art. Surtout qu’en 2013, «on n’a pas envie d’avoir l’air de porter du fond de teint», rappelle M. Poulin. Heureusement, les nouvelles textures sont faciles à appliquer avec les doigts et peuvent passer incognito pour peu qu’on sache y faire. «Il suffit d’en mettre un peu sur le nez, le front et le menton et de l’étendre du centre vers l’extérieur, explique Nathalie Gravel, artiste beauté. Ce n’est pas nécessaire d’en mettre partout sur le visage!»

Multitâches
Si le fond de teint n’a pas son pareil pour discrètement effacer les rougeurs diffuses, les formules longue tenue sont aussi tout indiquées pour servir de base sur les paupières, estime Maxime Poulin. Comme dans toute chose, on retiendra quand même que la modération a bien meilleur goût, sous peine de se retrouver avec une couche de produit agglutinée dans le pli de la paupière supérieure. «On peut aussi appliquer une poudre libre pour fixer le tout avant de mettre l’ombre à paupières», renchérit Nathalie Gravel. Il peut aussi servir à empêcher le rouge à lèvres de fuir.

[pullquote]

Quatre saisons
«Le fond de teint doit être non seulement adapté à la peau, mais aussi au climat», ajoute le pro de Guerlain. Au Québec, où les écarts de température sont marqués entre l’été et l’hiver, il peut être avantageux d’opter successivement pour un produit longue tenue en période de canicule et pour une formule-soin hydratante l’hiver venu. Les personnes à la peau sèche préféreront sans doute la deuxième option en tout temps. «On peut aussi mélanger un peu de fond de teint à son hydratant habituel, conseille M. Poulin. Bien sûr, il ne tiendra pas longtemps, mais ça peut convenir quand on ne veut pas trop d’effet couvrant.»

Valentino - Runway - PFW F/W 2013
Pat McGrath pour Valentino : un autre exemple de maquillage naturel qui demande un teint impeccable./Getty images

***
Dans la trousse

GUERLAIN-WEB-TenueDePerfection_FDT_FluideFond de teint Tenue de perfection, Guerlain, 65 $

fond de teint marc jacobsFond de teint Genius Gel, Marc Jacobs, 58 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.