Quatre inspirations pour ces messieurs
Avec l’automne arrivent les tendances automne-hiver! Voici un survol des tendances pour hommes et des trucs pour savoir comment on s’en inspire dans la vie de tous les jours.
Tons neutres
Cet automne, les couleurs neutres volent littéralement la vedette. Un ton neutre est une couleur de base qui s’agence facilement avec toutes les autres teintes. On parle donc du noir, du gris, du brun et du marine. L’idée, ici, c’est d’agencer les couleurs neutres entre elles, pour créer des ensembles ton sur ton très riches. Dans les défilés, on va voir beaucoup de total look. Dans la réalité, c’est un peu trop intense de porter une seule couleur. On va donc aller chercher des déclinaisons d’une ou deux teintes.
Matières luxueuses
Dans plusieurs défilés, on a remarqué la présence de matières luxueuses comme le cuir, le cachemire, le suède, le tweed ou la fourrure. Un détail sur un vêtement peut être une bonne façon d’intégrer les matières luxueuses, mais pourquoi ne pas profiter de cette tendance pour investir dans une veste de cuir ou dans un manteau d’hiver avec col en mouton? Si ça vous semble trop audacieux, préférez les ceintures et les chaussures; on trouve énormément de suède.
Néo-preppy
Le nouveau preppy marque un retour des années fin 1980-1990, mais au goût du jour. Ce qui caractérise le plus cette tendance, ce sont les couleurs vives et les gros motifs. On va beaucoup trouver l’effet vintage sur les vêtements (pré-usés) et, aujourd’hui, des vêtements hyper BCBG (cardigan, cravate) vont se porter de façon ultra décontractée et usée. Ce qui est bien de cette tendance, c’est qu’on peut s’en inspirer pour ajouter des touches de couleur à notre tenue. Un t-shirt coloré avec des couleurs neutres ou une chaussure punch donne beaucoup d’effet.
Chapeaux
Les designers ont mis le paquet cette saison côté chapeaux. Ils sont imposants, à larges bords… bref, pas faciles à porter. Si on veut s’initier au port du chapeau, je suggère d’en choisir un de style Fedora (très populaire actuellement) et de choisir des bords plus courts. Ça convient habituellement mieux aux morphologies. Avec l’automne qui arrive, c’est parfait pour vous tenir au chaud, mais attention : assurez-vous qu’il soit solide pour qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent.
Emilie Lambert Roy
Styliste pour hommes
www.leseffrontes.com