Évasion, loisirs et plein air

Dormir sur une île déserte au Québec 

Vous pouvez dormir sur une île déserte au Parc régional Kiamika
Le Parc régional Kiamika possède des îles désertes à perte de vue sur lesquelles on peut camper. Photo: Gracieuseté Tourisme Québec

Qui ne rêve pas de se réveiller aux aurores au son des huards et de se sentir seul.e au monde sur son île? Nul besoin de faire des heures d’avion pour être dépaysé.e! C’est maintenant bien plus accessible de le faire au Québec avec, en prime, quelques commodités. 

Outaouais

Parc régional du Poisson blanc

  • Parc régional du Poisson blanc
  • Parc régional du Poisson blanc
  • Parc régional du Poisson blanc
  • Parc régional du Poisson blanc
  • Parc régional du Poisson blanc
  • Parc régional du Poisson blanc

De mieux en mieux organisé, le parc régional du Poisson blanc a gagné en popularité ces dernières années. Malgré tout, le lac du même nom est tellement grand – il compte une soixantaine d’îles et de presqu’îles – que l’on ne croise que très peu de monde pendant notre visite.  

Les petits bijoux d’emplacements sont parfaitement aménagés pour le camping et le parc mise beaucoup sur leur protection. On peut louer pratiquement tout le matériel de base sur place, mais une équipe navigue aussi quotidiennement sur le lac pour s’assurer que l’on ne manque de rien (bois, eau, glace). Le lieu est également connu pour ses parois d’escalade que l’on peut grimper à même notre canot.

37 ch de la Truite, Notre-Dame-Du-Laus
Site Web

Parc régional du lac 31 milles

Dominé par la nature, le lac 31 milles (qui est en fait long de 35 km) offre des séjours sur des îles privées (camping, dômes, yourtes et prêt-à-camper). Les chiens sont même admis!  

Ce plan d’eau est assurément l’un des plus beaux du Québec avec ses 136 îles parsemant les eaux limpides aux teintes de bleu et de vert, idéales pour la plongée en apnée.  

On peut réserver une embarcation (kayak, canot et SUP) au village récréotouristique Majopial si on le souhaite.  

Bonne nouvelle: un service de navette permet de faire livrer son équipement et le bois jusqu’à son île. Le lac 31 milles est adoré des pêcheur.euse.s (qui doivent posséder un permis) pour la clarté et les espèces présentes, comme le touladi et l’achigan à grande bouche.

295, montée du lac des Trente-et-Un-Milles, Bouchette
Site Web

Quoi faire aux alentours en Outaouais? 

Laurentides

Île du Nouveau Monde 

Le lac Bois-Franc cache en son cœur un trésor naturel forestier: une île paradisiaque d’un demi-hectare complètement privée et sur laquelle a été construit un seul et unique chalet. Pour accéder à ce havre de paix, il faut emprunter un ponton à moteur électrique, le seul engin autorisé à naviguer sur les eaux pures du lac.  

Quatre saisons, l’hébergement pour quatre personnes comprend toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable et amusant, même un toboggan de 18 mètres.

1783 Montée d’Argenteuil, Saint Adolphe d’Howard
Site Web

Parc régional Kiamika

D’une superficie de 184 km², ce secret bien gardé surprend par sa splendeur sauvage! Le parc régional Kiamika, écoresponsable, offre une quarantaine d’îles dispersées sur une dizaine de lacs.  

En plus d’être l’une des plus grandes étendues de pêche de la région, le lieu est un véritable paradis pour les amateurs de kayak. On peut y louer tout type d’embarcation et même profiter d’activités d’observation de la faune ou de longues randonnées.  

S’étant donné une vocation de conservation, le parc a instauré une réserve de biodiversité où les arbres sont âgés de 175 ans. Les croisières d’interprétation offertes sur place sont d’ailleurs prisées des familles.

1850, boul. Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge
Site Web

Quoi faire aux alentours dans les Laurentides? 

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet