Manger et boire local

La baie d'açai: Un supplément qui fait maigrir?

Judith Blucheau, Dt.P. Nutritionniste - Métro

Connaissez-vous la baie d’açaï, ce petit fruit aux vertus amaigrissantes? Attention! Ne vous laissez pas berner par la fausse publicité entourant cette baie. Zoom sur ce supplément alimentaire qui a suscité un vif engouement au cours des derniers mois.

Açaï et perte de poids: Faux
«Perdez 35 livres en 2 mois en consommant des baies d’açaï tout en suivant un traitement purifiant du colon», voilà ce que l’on vous promet à l’achat de ce fruit miraculeux! Bien sûr, cela n’est qu’une stratégie marketing frauduleuse. Ni l’açaï ni aucun autre aliment n’a la propriété de faire maigrir. Une personne en processus d’amaigrissement réussira à perdre du poids uniquement en réduisant la grosseur de ses portions et en étant plus active quotidiennement, tout simplement.

Propriétés antioxydantes de l’açaï : Vrai

Bien qu’aucune documentation scientifique ne confirme les propriétés amaigrissantes de l’açaï, ce petit fruit exotique offre d’autres avantages pour la santé. En effet, ces baies renferment une quantité importante d’antioxydants qui favoriseraient le ralentissement du vieillissement et la prévention de certains cancers et de certaines maladies du cÅ“ur. Mais, encore une fois, attention!

La publicité présente souvent l’açaï com­me l’antioxydant le plus puissant au monde. Bien qu’elles en contiennent de bonnes quantités, les baies d’açaï n’occupent pas le premier rang de la liste des fruits les plus riches en antioxydants. La fraise, la mangue et le raisin en renferment davantage. Rien ne sert de se tourner vers un fruit exotique comme l’açaï pour faire le plein d’antioxydants quand on cultive d’excellents fruits et légumes ici!

Achat
Vous trouverez facilement des produits à base de baies d’açaï dans les magasins de produits naturels et dans la section des aliments biologiques de certaines épiceries. L’açaï se vend sous forme de jus, de produits prêts à être consommés (sorbets, smoothies ou desserts), de purée surgelée ou encore sous forme d’extrait sec (poudre) que l’on peut mélanger à de l’eau. Les prix sont très variables, allant de 2 $ les 100 g pour une purée surgelée jusqu’à 60 $ pour un litre de jus d’açaï!

Autre bémol : la plupart des produits préparés à base d’açaï contiennent souvent de grandes quantités de sucre, ce qui les rend moins intéressants d’un point de vue nutritionnel…

Articles récents du même sujet