La place du français à Montréal

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Un discours

Michael Rousseau dirige Air Canada, la plus importante compagnie aérienne au pays. Il y a quelques semaines, il a prononcé un discours uniquement en anglais devant des entrepreneurs de Montréal.

Il a été très critiqué pour cela. Michael Rousseau a alors expliqué qu’il n’avait pas le temps d’apprendre le français. Habitant la région de Montréal depuis 14 ans, il a aussi soutenu que c’était possible de vivre ici sans parler cette langue.

Il s’est excusé quelques jours plus tard.

Des critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a qualifié l’attitude et le discours de Michael Rousseau d’«insultants». Le commissaire aux langues officielles a reçu plus de 1000 plaintes. En effet, le français est la langue officielle au Québec.

Cette controverse (dispute) a rappelé le fait que plusieurs grandes entreprises québécoises sont dirigées par des patrons unilingues anglophones (ne parlant qu’anglais), comme Couche-Tard, la Banque Laurentienne ou SNC-Lavalin.

Des représentants de la communauté anglophone (qui parle anglais) ont eux aussi critiqué l’attitude de Michael Rousseau.

Défense du français

Le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où la majorité des habitants parlent français. C’est pourquoi les francophones (les personnes qui parlent français) tentent de protéger leur langue.

Pourtant, l’anglais s’impose parfois, notamment dans le domaine professionnel. Une personne sur quatre à Montréal parle surtout en anglais au travail. La région de Montréal compte aussi plus de 285 000 personnes ne parlant que l’anglais, ce qui représente 7% de la population.

Sortir en famille

Des animaux en Lego

Deux millions de briques Lego. Plus de 30 sculptures d’animaux. Voici ce que tu pourras découvrir en visitant l’exposition Le pouvoir secret des animaux, qui présente le travail très coloré de l’artiste new-yorkais Sean Kenney. Tu pourras aussi en apprendre plus sur les capacités méconnues de certaines espèces, comme la localisation par les sons. C’est jusqu’au 7 janvier, au Palais des congrès. Payant.

Information: expoanimal.tandem.mu

Voyage en Irlande

La Grande Bibliothèque de Montréal se transformera en cinéma ce vendredi 3 décembre, à 18h! Grâce au dessin animé Brendan et le secret de Kells, tu seras plongé dans le IXe (9e) siècle. Tu pourras y vivre les aventures d’un jeune moine de 12 ans, en Irlande, qui doit terminer l’enluminure (la décoration) d’un livre mythique. Gratuit.

Information: banq.qc.ca/activites

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.