Local

Nouvelle aile à Gérald-Godin

Nouvelle aile à Gérald-Godin
Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Une nouvelle aile de 13 salles de classe sera ajoutée au cégep Gérald-Godin de Sainte-Geneviève, d’ici deux ans. Cet agrandissement est possible grâce à un investissement de 8,2 M$ de Québec.

Les nouveaux espaces totaliseront quelque 1800 mètres carrés. «Le collège a été construit un peu petit pour nos besoins. Actuellement, nos classes sont occupées à 95%. On n’a pas de marge de manœuvre. Il ne faudrait pas qu’il nous arrive un pépin, comme une inondation par exemple», indique le directeur général, Philippe Gribeauval.

La nouvelle structure, érigée à l’arrière du collège, aura une vue sur la rivière des Prairies. Cette construction sera majoritairement faite en bois d’œuvre afin de répondre aux critères environnementaux du gouvernement provincial. Elle inclura des espaces de type agora, un élément qui fait présentement défaut.

Une mezzanine de près de 200 mètres carrés sera aussi construite au-dessus de l’actuelle cafétéria pour accueillir une partie des salles de classe supplémentaires.

Sur le toit, un terrain multisport doté d’une surface synthétique sera aménagé jusqu’au-dessus de la salle Pauline-Julien. On devrait y retrouver une petite piste d’athlétisme, un court de tennis et potentiellement un circuit de trekfit.

À la suite des travaux, le cégep aura aussi une nouvelle entrée principale sous la passerelle qui reliera la nouvelle aile à la partie la plus ancienne. Cela permettra un accès indépendant à chacun des pôles du cégep, que ce soit éducatif, sportif ou culturel.

Croissance
L’agrandissement du collège permettra de faire face à la croissance du nombre d’étudiants que vit actuellement la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

«Il va y avoir une pression à la hausse de la population étudiante. La CSMB a un besoin d’ici quelques années de 11 000 nouvelles places, ce qui inclut le primaire et le secondaire. Le cégep Gérald-Godin dans quelques années va recevoir ces élèves-là», souligne M. Gribeauval.

Les plans des travaux seront élaborés au cours de la prochaine année scolaire. On ignore pour l’instant ce qui sera conservé des murs de l’ancien noviciat des Pères de Sainte-Croix datant de 1932.

L’ouverture officielle est prévue pour la rentrée en août 2021.