Local
11:32 26 avril 2019 | mise à jour le: 26 avril 2019 à 11:32 temps de lecture: 2 minutes

Un skatepark pour Pierrefonds

Un skatepark pour Pierrefonds
Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Les adeptes de planche à roulettes de Pierrefonds-Roxboro auront un nouvel endroit où pratiquer leur sport d’ici deux ans. L’arrondissement a choisi un terrain municipal situé devant le Sportplexe Pierrefonds comme emplacement pour le futur skatepark.

Ancien planchiste semi-professionnel, le conseiller de Ville Benoit Langevin a à cœur l’aboutissement du projet.
«C’était un engagement électoral pour nous en novembre 2017. C’est un projet fort qui m’a convaincu de me lancer en politique. J’ai fait beaucoup de skateboard dans l’Ouest-de-l’Île et j’ai toujours senti qu’il y avait un vide important pour nos jeunes de 12 à 25 ans en termes d’infrastructures pour les sports individuels», indique-t-il.

Les planchistes de l’Ouest-de-l’Île ont présentement le choix entre L’Île-Bizard et Beaconsfield pour pratiquer leur sport. La Ville de Pointe-Claire a prévu d’inaugurer un nouveau skatepark ce printemps.

M. Langevin souligne que le design du skatepark de Pierrefonds devrait ressembler à celui de Pointe-Claire. Il ajoute que le nouvel aménagement sera défini par et pour les jeunes.

«On veut un skatepark qui est plus street, avec des curbs pour faire des grinds, des slides, et aussi des hand rails, qui représente peut-être la copie d’un module d’un édifice normal avec une rampe en avant. C’est pour éviter que les jeunes aillent rouler sur du mobilier urbain privé», précise M. Langevin.

La firme Shellex Infrastructures a fourni à l’arrondissement une première proposition pour le design du parc, il y a trois mois. Le conseil a requis l’aide d’une dizaine de jeunes adeptes de skateboard pour lui fournir des recommandations quant au design du parc.

Le conseil a ensuite retourné la firme à la planche à dessin, lui demandant qu’elle tienne compte des recommandations émises.

La conception et la préparation des plans et devis doivent s’effectuer cette année pour qu’un appel d’offres soit lancé au printemps 2020. Le début des travaux devrait se faire au cours de l’été 2020 pour une ouverture au printemps 2021.

Articles similaires