Ahuntsic-Cartierville
11:00 21 mai 2019 | mise à jour le: 21 mai 2019 à 11:03 temps de lecture: 2 minutes

À la découverte du futur centre communautaire

À la découverte du futur centre communautaire
Photo: ArchivesLe futur Centre communautaire et culturel de Cartierville. Photo : Archives/Metro Media

La population d’Ahuntsic-Cartierville est invitée à des portes ouvertes au futur centre communautaire de Bordeaux-Cartierville le 1er juin. Cet événement est organisé pour présenter à la population de quoi se compose cet important édifice et à quoi il est destiné.

L’arrondissement profite de la journée de distribution annuelle de plantes, de terre et de paillis pour organiser une visite guidée.
Des fonctionnaires seront sur place pour informer les visiteurs et répondre à leurs questions et écouter leurs suggestions.

Le bâtiment de 8000 mètres carrés, extrêmement bien entretenu, appartenait à la congrégation religieuse des sœurs de la Providence qui en avaient fait un centre d’hébergement pour leurs religieuses. Il a été acquis en juin 2016 par la Ville de Montréal pour 4,6 M$. Depuis son acquisition quelques événements sporadiques y ont été organisés par l’administration locale.

Situé au cœur du secteur de revitalisation urbaine intégrée (RUI), il devrait offrir de nombreux services dont Cartierville a cruellement besoin. Dans une première phase il devrait accueillir l’ensemble des organismes de Bordeaux-Cartierville, actuellement localisés au 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ils y ont été logés à la fin de l’été 2013 pour une durée de cinq ans et le bail a été renégocié avec le propriétaire.

Ensuite, seront développés le centre communautaire multifonctionnel qui englobera une nouvelle bibliothèque et des espaces culturels.

Le bâtiment comprend déjà une chapelle aménagée par le sculpteur et peintre québécois Charles Daudelin, un véritable trésor caché pour Ahuntsic-Cartierville.

Au début de cette année, l’arrondissement a voté un budget de 100 000 $ sur ses réserves pour permettre l’évaluation des travaux à mener et la nature des aménagements nécessaires à faire.

L’argent a permis notamment de recruter une personne pour accomplir ces tâches et faire appel éventuellement à des consultants pour la conception ou pour effectuer les différentes expertises techniques et professionnelles.

Visite guidée du future centre communautaire et culturel de Bordeaux-Cartierville, le 1er juin, de 8h30 à 12h30, au 12225, rue Grenet.

Articles similaires