Ahuntsic-Cartierville

Un jardin sous la Métropolitaine

Un jardin sous la Métropolitaine
Photo: ArchivesDes écologistes veulent verdir l’environnement bétonné sous la métropolitaine entre Ahuntsic et Villeray.

Des militants écologistes souhaitent le réaménagement et le verdissement des abords de l’autoroute Métropolitaine notamment près de la station de métro Crémazie. Le but est la réappropriation du sol sous les voies élevées par les citoyens.

L’idée en est à ses balbutiements et devraient être proposée de manière plus formelle le 15 juin, lors d’un événement organisé par le Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville.

Selon le communiqué publié par le comité chargé de développer cette proposition, le but est de «Recréer un milieu urbain convivial à l’échelle humaine pour favoriser le déplacement sécuritaire des piétons, cyclistes et automobilistes aux traverses du boulevard Crémazie.»

Ces propositions se feraient dans le cadre de discussions publiques avec la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec.

Le 15 juin, les piétons et cyclistes intéressés seront invités à une courte marche ludique et artistique sur le boulevard Crémazie est et sous l’autoroute surélevée. Musique, décor végétal et brèves prises de parole seront au programme.

Cette manifestation sera précédée par une marche exploratoire – participation soumise à inscription – menée par l’organisme de vigilance Tandem Ahuntsic-Cartierville pour déterminer les endroits accidentogènes ou difficiles à parcourir.

À terme, le groupe environnementaliste souhaite proposer des réalisations d’aménagements sécuritaires pour traverser le boulevard Crémazie sous la métropolitaine entre les boulevards Saint-Laurent et Pie-IX.

Dans leur vision, l’axe Berri-Lajeunesse et son raccordement au Réseau Express Vélo (REV) doivent être réalisés en priorité.

Accueil des participants piétons et cyclistes de tous âges à la station de métro Crémazie côté nord le 15 juin à 14h30. Information à comitemeac@gmail.com.