Ahuntsic-Cartierville

Limites et contraintes du site Louvain Est

Limites et contraintes du site Louvain Est
Photo: Archives MétroPhoto: Google maps.

Les citoyens intéressés par les développements du site Louvain Est sont conviés à une importante rencontre d’information le 19 juin. Une présentation des potentialités et des limites du site est au programme. La présentation a été réalisée par un architecte et urbaniste mandaté par la Ville de Montréal pour déterminer les contraintes du site.

Le site du terrain Louvain Est est une ancienne cour de voirie de plus de 800 000 pieds carrés situés sur la rue Louvain Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Christophe-Colomb. Il appartient à la Ville de Montréal.

Un projet de développement immobilier à caractère social y est envisagé. Il devrait accueillir entre 850 et 1000 logements ainsi que des infrastructures diverses. Le budget nécessaire est estimé à 350 M$.

En mars, la Ville de Montréal, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville avec la table de concertation Solidarité Ahuntsic ont annoncé la mise sur pied d’un bureau partagé pour la réalisation du projet, une première à Montréal.

La présentation en question a été dévoilée aux membres du bureau partagé récemment. «Quand on a découvert cela on s’est dit il faut absolument que les gens le voient», relève Louise Bouchard, coordonnatrice aux communications du comité de pilotage pour le redéveloppement Louvain Est.

La présentation permet de comprendre les contraintes et les limites du terrain. «On sait qu’on n’aura pas le choix de faire des choix», confie-t-elle.

Il est vrai que jusqu’à maintenant, le potentiel du terrain est abordé à travers des chiffres notamment la surface impressionnante grande comme 8 terrains de football par exemple.

«Il y a une bordée d’arbre côté sud qu’on devra préserver alors qu’on supposait qu’on pouvait construire jusqu’au trottoir par exemple», énumère entre autre Mme Bouchard. La présence de lignes de transport d’électricité d’Hydro Québec est aussi un sujet de questionnement alors qu’on sait que rien ne peut être construit en dessous.

Toutefois, la présentation n’est pas une projection concrète du nombre d’immeubles ou de maisons qui seront bâtis. «Cela canalise les rêves possibles», révèle-t-elle.

Les citoyens pourront également poser des questions aux animateurs de la soirée.

Cet évènement n’est pas le premier à être organisé dans le cadre de la réflexion autour du développement du site Louvain Est. Le dernier en date a été une soirée d’information sur une fiducie d’utilité sociale, le statut juridique qui pourrait être conféré au site.

Le 19 juin à 19h, église Saint-Isaac-Jogues, 1331, rue Chabanel Est.