Ahuntsic-Cartierville

Des ruelles vertes fleurissent dans le quartier

Des ruelles vertes fleurissent dans le quartier
Photo: Collaboration spéciale«Le Sentier des Lutins», la toute première ruelle verte et communautaire de l'arrondissement, a été inaugurée le 1er juin par la mairesse Émilie Thuillier et le conseiller du Sault-au-Récollet Jérôme Normand.

Une première ruelle citoyenne a été inaugurée au début du mois. Depuis 2018, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville encourage les citoyens à élaborer des projets de ruelles vertes dans leurs secteurs. Ils sont appuyés par l’organisme Ville en vert qui finance les travaux.

La ruelle «Le Sentier des Lutins» est situé dans le quadrilatère constitué par le boulevard Henri-Bourassa Est, la rue de la Roche, la rue Prieur Est et la rue Georges-Baril. Elle a été aménagée en 2018 sur proposition de ses résidents.

Pour ce projet, l’arrondissement a accordé un contrat de plus de 26 000$ à Ville en vert pour sa réalisation. Le coût total de l’opération ne devant pas dépasser les 35 000$. Il faut savoir que l’arrondissement manque cruellement de ce type de ruelles.

Celles-ci permettent d’augmenter les surfaces perméables, favoriser la biodiversité en milieu urbain et réduire les îlots de chaleur. Elles constituent aussi un espace de socialisation et sont entretenues par les citoyens qui résident autour.

Rattraper le retard
C’est la première fois que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a mis en place un programme de ruelles vertes et communautaires financé par la municipalité.
Les projets sont choisis parmi ceux que proposeront les citoyens. Un guide a été élaboré détaillant la procédure pour soumettre un projet.

Les propositions de ruelles doivent respecter certains critères. Par ailleurs, Ville en vert, l’organisme qui chapeautera ce projet accompagnera les résidents riverains des ruelles sélectionnées. En 2018, les élus ont décidé qu’ils aménageraient quatre nouvelles ruelles vertes à Ahuntsic-Cartierville par an. Pour 2019, un montant de 140 000 $ est accordé à l’organisme Ville en vert pour les aménager.

Avant «le sentier des lutins», il existait trois ruelles vertes à Ahuntsic-Cartierville, mais elles sont de natures différentes. Deux ruelles parallèles au boulevard Crémazie ont été aménagées dans le cadre de ce qui a été appelé le Parcours fraîcheur Saint-Simon. Elles sont situées entre les rues Clark et Saint-Urbain, ainsi que Saint-Urbain et de Reims.

La plus ancienne ruelle verte de l’arrondissement été inaugurée quant à elle en 2013 dans la zone de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Laurentien-Grenet. Située entre les rues de Grenet et Michel-Sarrazin, elle est parallèle au boulevard Salaberry. Elle avait coûté 350 000$ et permettait de résoudre un problème important d’accumulation d’eau.

La date limite pour déposer un projet de ruelle à Ville en vert est le 1er juillet de chaque année. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent contacter Ville en vert à : ruelles@villeenvert.ca.