Local

L’Ouest-de-l’île se démarque

L’Ouest-de-l’île se démarque
Photo: Archives

Les villes de l’Ouest-de-l’Île ont fait bonne figure l’an dernier pour la récupération des matières recyclables et les collectes de matières organiques. Sur les six villes ou arrondissements de l’agglomération ayant atteint la cible gouvernementale de 70% pour ce qui est du recyclage, cinq sont situés dans l’ouest de Montréal.

Pointe-Claire, Senneville, Kirkland, Beaconsfield et Baie-D’Urfé ont tous surpassé la cible établie par Québec selon le bilan de la gestion des matières résiduelles. L’arrondissement de Verdun est le seul autre territoire à atteindre ce but. Le taux global pour l’agglomération se situe à 62%.

Quant à Sainte-Anne-de-Bellevue, Dorval, Montréal-Ouest, Outremont, Mont-Royal, Westmount et Rosemont – La-Petite-Patrie, ils sont à moins de 5% d’atteindre les objectifs.

La collecte des matières recyclables a permis de détourner plus de 168 000 tonnes des dépotoirs, ce qui représente 18% des matières résiduelles générées sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Le taux de récupération a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente.

Taux de récupération des matières recyclées

Pointe-Claire 79%
Senneville 78%
Kirkland 75%
Beaconsfield 75%
Baie-D’Urfé 74%
Verdun 70%
Dorval 69%
Mont-Royal 69%
Outremont 69%
Westmount 68%
Sainte-Anne-de-Bellevue 66%
Montréal-Ouest 66%
Rosemont – La-Petite-Patrie 66%

Matières organiques
Les villes liées Beaconsfield, Senneville, Kirkland et Baie-D’Urfé sont les seules à avoir atteint les cibles gouvernementales de 60% en matière de compostage.

Pointe-Claire et Mont-Royal ont été bien près. Toutefois, le taux global de l’agglomération se chiffre à seulement 26%.

La collecte des matières organiques a détourné 95 330 tonnes dans l’ensemble de l’agglomération, ce qui représente 10% des matières résiduelles générées. La quantité détournée a augmenté de 12% par rapport à 2017.

Taux de récupération des matières organiques

Beaconsfield 69%
Senneville 68%
Kirkland 60%
Baie-D’Urfé 60%
Pointe-Claire 58%
Mont-Royal 55%