Soutenez

La marina de Pointe-aux-Trembles pourrait fermer ses portes

La marina accueille 120 bateaux. Photo: Coralie Hodgson/Métro Média

La marina de Pointe-aux-Trembles a entamé des poursuites judiciaires envers la Ville de Montréal et le procureur général du Québec afin que soit reconduit son bail après près de 37 ans. L’entreprise craint qu’elle doive fermer ses portes si une entente n’est pas atteinte bientôt.

En service depuis le milieu des années 1980, la Marina P.A.T accueille 120 plaisanciers par été.

La zone maritime que loue l’entreprise, initialement sous la gouverne du gouvernement fédéral, est gérée par le gouvernement du Québec depuis 1991. «Le bail de la marina a été renouvelé en 1992 et depuis annuellement et automatiquement», lit-on dans la demande introductive d’instance, que Métro a consultée.

Comme l’a d’abord relaté Le Devoir, le ministère de l’Environnement aurait indiqué en 2019 par voie écrite à la marina que son bail était échu depuis 2017. Ce bail a été reconduit jusqu’en décembre 2021.

Or, le renouvellement du bail serait conditionnel à ce que la marina obtienne «le consentement des propriétaires riverains adjacents.»

Le document judiciaire souligne de plus que le ministère aurait mis de l’avant « une proposition réduisant le développement des quais » de la marina, arguant que son territoire empiéterait sur un terrain appartenant à la Ville de Montréal. La marina dénonce, par ailleurs, avoir été mise au courant cette même journée que la Ville prévoyait acheter le terrain au ministère.

En entrevue avec Métro, le vice-président de la marina, Pierre Valois, soutient que son terrain n’empiète sur celui d’aucun voisin. «[Notre bail] a été renouvelé chaque année. Si on nuisait tellement, ils nous fermeraient. Je demande juste de garder les droits acquis».

Risque de fermeture

M. Valois craint que la marina doive fermer ses portes si son bail n’est pas renouvelé en décembre 2021. Un bail émis trop tard pourrait entraîner la fermeture de la marina, car les propriétaires de bateau doivent louer un espace dès la fin de l’été 2021 pour l’été suivant.

Par ailleurs, la réduction de l’espace de la marina proposée par le ministère ferait perdre des places de bateau, avance M. Valois. «Pour moi à partir de ce moment-là c’est plus rentable. Dans ce cas-là, j’aime mieux aller vers une fermeture complète.»

La Ville de Montréal et le ministère de l’Environnement ont refusé de commenter le dossier étant donné qu’il est judiciarisé.

Mélanie Adam, chargée des communications à l’arrondissement RDP-PAT, indique que l’administration locale a été « surpris(e) de prendre connaissance de cette poursuite ». L’arrondissement aurait offert à la marina de l’aide pour l’accompagner dans ses démarches afin de prolonger son bail actuel jusqu’en décembre 2023 et proposé de mettre sur pied un comité de travail pour trouver des solutions.

La dernière marina de l’Est

La possibilité de voir la marina fermer aurait touché plusieurs plaisanciers, soutient Sébastien Mignault. Pour lui qui vit sur son bateau à la marina de PAT depuis trois ans, une fermeture serait d’ailleurs «catastrophique».

Il rappelle que la marina de PAT est la dernière de l’Est montréalais, et que dans l’Ouest, le port de plaisance de Lachine a fermé à l’automne dernier.

«Tu nous enlèves 400 places (à Lachine), là tu nous enlèves 120 places. Ils vont aller où ce monde-là?»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.