Local

Emmanuel Dubourg est réélu dans Bourassa

Emmanuel Duubourg
Emmanuel Dubourg a été réélu dans la circonscription de Bourassa. Photo: Archives/Métro Média

Sans surprise, le député libéral sortant l’emporte avec une confortable avance dans la circonscription de Bourassa, qui comprend l’arrondissement de Montréal-Nord et une partie d’Ahuntsic-Cartierville.

Selon les résultats provisoires, Emmanuel Dubourg obtient 62,3% des voix, loin devant le candidat du Bloc Québécois, Ardo Dia, qui en récolte 16,3%. Au moment d’écrire ces lignes, 95 des 198 bureaux de scrutin avaient été dépouillés et la victoire de M. Dubourg avait été confirmée par Radio-Canada dans ce château fort du Parti libéral.

Joint après sa victoire à son local de campagne, le député d’origine haïtienne a tenu à remercier les électeurs et son équipe de bénévoles. « On a travaillé sans relâche pendant 36 jours. Il y avait des bénévoles chauffeurs de taxi, d’autres ont pris le téléphone pour faire sortir le vote», a-t-il dit.

C’est une vague d’amour qu’on a reçue pendant la campagne. Je dois cette victoire aux électeurs et aux bénévoles. 

Emmanuel Dubourg, député réélu de Bourassa

Sa priorité reste de concrétiser la construction d’un centre sportif à Montréal-Nord.  Il s’engage aussi à combattre la violence armée et la violence conjugale, ainsi qu’à favoriser le développement de logements communautaires en partenariat avec Québec.

Il s’agira d’un quatrième mandat pour M. Dubourg, élu pour la première fois à la Chambre des communes lors de l’élection partielle de 2013. L’ex-député de Viau avait quitté son siège à l’Assemblée nationale du Québec pour succéder à Denis Coderre, qui s’était lancé dans la course à la mairie de Montréal.

« La population a le dernier mot »

De son côté, Ardo Dia dit respecter la voix de la démocratie. Dans l’avenir, il entend continuer à s’engager au sein du mouvement indépendantiste.

Oui, il y a une petite déception. On fait campagne, on travaille fort, mais la population a le dernier mot. 

Ardo Dia, candidat défait dans Bourassa

En tout, sept candidats s’affrontaient dans la circonscription de Bourassa : Emmanuel Dubourd, pour le Parti libéral du Canada; Ardo Dia, pour le Bloc Québécois; Nicholas Ponari pour le NPD; Michel Lavoie, pour le Parti populaire du Canada, Nathe Perrone pour le Parti Vert du Canada; Ilyasa Sykes, pour le Parti conservateur du Canada (PCC) et Michel Prairie, indépendant.

Articles récents du même sujet