Local

Peter Schiefke réagit à son élection

Peter Schiefke
Photo: Gracieuseté

Le libéral Peter Schiefke a été réélu dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges avec plus de 45% des voix et il a l’intention de se remettre au travail avant même de siéger de nouveau au parlement afin de faire avancer les dossiers de la région.

M. Shiefke a réussi sans difficulté à devancer son plus proche poursuivant, le bloquiste Thierry Vadnais-Lapierre, par plus de 14 000 voix. Karen Cox, du parti conservateur, arrive troisième.

C’est la troisième fois de suite que le libéral se fait élire auprès des Vaudreuil soulangeois. Au lendemain de sa victoire, le député se dit reconnaissant envers ses concitoyens.

«Gagner une fois, c’est un privilège. Gagner deux fois, c’est un rêve. Mais gagner trois fois, là, les mots me manquent, dit-il. Je suis heureux que les élections soient terminées et de pouvoir retourner au travail.»

Bien que son siège n’ait jamais été en danger au cours de la campagne, M. Schiefke a tout de même ressenti de la nervosité jusqu’au moment où son élection a été confirmée.

«Je suis quelqu’un qui stresse beaucoup, admet-il. Surtout pendant les élections, quand tout peut changer et qu’il y a des vagues et des surprises. Par exemple, en Ontario, il y a un candidat pour le parti vert qui a gagné alors qu’aucun sondage ne le prédisait. Je suis donc soulagé que cela soit terminé.»

Priorités

Dans les prochaines semaines et le prochains mois, Peter Schiefke compte faire avancer plusieurs dossiers dont celui de la protection des milieux naturels. «Il y a beaucoup de membres de notre communauté qui veulent protéger les boisés, avance-t-il. Donc je veux aller chercher des fonds au Parlement.»

Au cours des prochains mois, il compte également s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre et trouver du financement pour permettre aux municipalités de réaliser des projets d’infrastructures.

«Certaines de nos municipalités font face à une croissance de population des plus importantes au Canada, explique le député. Ils doivent être en mesure de bien accueillir leurs nouveaux citoyens et je veux les aider.»

Malgré les résultats similaires aux élections de 2019, l’élu libéral considère que la campagne lui a permis de mettre à jour sa vision des besoins pour la région. «Les gens m’ont parlé de leurs attentes et de leurs besoins, dit-il. Je peux maintenant adapter mes actions en fonction de leurs demandes.»

Peter Schiefke a des rencontres de prévues avec des résidents et des organismes communautaires dans les prochains jours afin de se remettre à jour sur des dossiers qui ont progressé pendant la campagne électorale. Il ne sait pas encore s’il ira à Ottawa dans les prochaines semaines ou si la session parlementaire reprendra en virtuel de son côté.

63,6%


Taux de participation approximatif dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. À l’échelle du Canada, il se situe à 59%.

Articles récents du même sujet