Soutenez

Incendie dans Ahuntsic-Cartierville: la communauté haïtienne en deuil

Monique Dauphin était surtout connue pour son engagement envers les femmes immigrantes, et autochtones. Photo: page Facebook de la victime

L’Haïtienne Monique Dauphin, une militante du mouvement des femmes immigrantes bien connue et aimée dans sa communauté, est morte lors d’un incendie survenu dans sa résidence samedi soir, dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

Sa fille Melissa Dauphin, à qui Métro a parlé, a confirmé la nouvelle. «C’est dur, c’est trop dur, dit-elle au bout du combiné. La famille se tient ensemble pour traverser cela.»

Le député de Bourassa Emmanuel Dubourg, dont le comté est limitrophe de la résidence de Mme Dauphin, a exprimé sa tristesse devant ce drame. «Triste nouvelle du décès de madame Monique Dauphin, une militante engagée dans le mouvement des femmes immigrantes que je croisais affectueusement à la Maison Haïti. Paix à son âme», a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

La directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, n’a pu retenir ses larmes lorsque Métro l’a contactée pour vérifier l’information. Monique Dauphin a longtemps travaillé comme militante, mais aussi comme intervenante auprès des immigrants pendant près de 10 ans avec Mme Villefranche, à la Maison d’Haïti. Les deux femmes se connaissaient depuis des décennies.

«C’était quelqu’un qui pensait tout le temps aux autres et jamais assez à elle, témoigne la directrice de la Maison d’Haïti. Ses enfants, ses petits-enfants, elle a vécu pour eux. Elle a beaucoup donné aux femmes en les écoutant et en les aidant à s’en sortir.»

Selon la famille et les proches, Mme Dauphin serait morte «asphyxiée» en inhalant trop de fumée alors que la résidence était en feu. Les pompiers ont tenté en vain de la réanimer.

Ne cherchez plus vos nouvelles, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.