Ahuntsic-Cartierville

SRB Sauvé/Côte-Vertu: les travaux lancés en avril

SRB Sauvé/Côte-Vertu: les travaux lancés en avril
Photo: Archives/Métro MediaLe SRB Sauvé/Côte-Vertu roulera sur le même tronçon que le bus 121 actuel et desservira les mêmes stations, mais plus rapidement, sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Les travaux pour la réalisation du SRB Sauvé/Côte-Vertu seront lancés le mois prochain. La ligne devrait être opérationnelle au printemps 2020. Ce Service rapide par bus (SRB) reliera les stations de métro Sauvé et Côte-Vertu.

En prévision des travaux, la Société de transport de Montréal (STM), organise le 21 mars, une journée portes-ouvertes pour les résidents d’Ahuntsic-Cartierville.

«Ce sera le premier SRB de Montréal, a indiqué Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Il n’est pas de la même ampleur que celui de Pie-IX, mais la ligne de bus 121 est très achalandée.»

L’aménagement du SRB sur le boulevard de la Côte-Vertu Est sur près de 5km ne comportera aucune reconfiguration des stations, ce seront les mêmes que pour la ligne 121 qui dessert actuellement ce tronçon.

Dans le jargon de la STM, on parle de mise en place de mesures préférentielles. La voie réservée bénéficiera de feux prioritaires, d’un pavage spécifique à certains endroits et d’une reconfiguration géométrique par l’élargissement de certains trottoirs.

Contrairement au SRB Pie-IX d’une longueur de 11km, le projet Sauvé/Côte-Vertu n’aura pas des stations dotées de quais d’embarcation rapide. Ces améliorations permettront de réduire la durée du voyage de 10 à 20%.

Les travaux seront effectués en trois phases. La première, entre la rue Berri et l’autoroute 15, est celle qui concerne Ahuntsic-Cartierville et elle aura lieu d’avril à juin 2019. La seconde de l’autoroute 15 à la gare Montpellier, sera réalisée de juin à septembre 2019, la troisième de la gare Montpellier à la rue Décarie, de septembre 2019 à juin 2020.

Le service de bus actuel sera maintenu durant les travaux même si certains arrêts seront déplacés. Quelques places de stationnement seront supprimées.

 

Faire vite

Il semble que ce soit la mise en œuvre du Réseau express métropolitain (REM) – appelé aussi train de la Caisse – qui a donné un coup d’accélérateur à ce SRB. La ligne 121 sera en correspondance avec une station du REM à la gare Montpellier, à Saint-Laurent.

La STM avait dans ses cartons ce projet de SRB depuis 2012. Il a été remis sur la table à dessin en 2015. Un contrat d’étude de 970 000$ avait été accordé à la compagnie de génie-conseil CIMA+ pour apporter les dernières retouches aux plans et devis.

En 2015, le coût de ce SRB était estimé entre 20M$ et 26M$, incluant les mesures de mitigation pendant les travaux. La mise en service officielle est prévue pour le printemps 2020. Toutefois, la voie réservée deviendra accessible, progressivement par tronçons, au fur et à mesure que les travaux seront exécutés.

Portes-ouvertes sur le SRB Sauvé/Côte-Vertu, le 21 mars, de 16h à 20h, à la salle du conseil de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, au 555, rue Chabanel Ouest.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *