Ahuntsic-Cartierville

Parcs-nature : Sorties automnales à coup de balados

Parcs-nature : Sorties automnales à coup de balados
Photo: Gracieuseté

Connecter les citoyens à la nature à l’aide de balados, c’est le défi que renouvelle pour une deuxième année l’organisme GUEPE avec son projet Le Tour en ajoutant plus d’une heure de contenu.

Si pour la première édition ils s’étaient concentrés aux riverains de la rivière des Prairies, ce sont les boisés urbains qui sont sous les projecteurs cette année. Ces enregistrements créent l’occasion de découvrir trois parcs-nature : Ruisseau-de-Montigny dans Rivière-des-Prairies, Bois-de-Saraguay dans Ahuntsic-Cartierville et Bois-de-l’Île-Bizard, sur l’île du même nom. Deux nouveaux balados dévoilent également deux autres sentiers aux parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies et au Bois-de-Liesse.

Il y a un an, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) lançait une série de cinq balados à écouter dans divers parcs-nature montréalais. Avec plus de 1000 téléchargements et de nouvelles idées, ils ont décidé de continuer l’exploitation du médium et permettre la découverte de plusieurs sentiers.

En plus de profiter d’une promenade guidée, le podcast permet d’en apprendre plus sur les écosystèmes présents à Montréal en observant la nature autour d’eux.

La technologie au service de l’environnement

En plus, l’organisme a ajouté quatre vidéos de sensibilisations intégrant des entrevues avec des experts de la faune et la flore montréalaise et plusieurs articles sur la partie blogue de son site.

Cette plateforme, disponible pour tous les propriétaires de téléphone intelligent, offre à GUEPE un nouvel outil diffuser leur message, explique Mme Greene.

« C’est important pour nous de pouvoir créer un lien avec les citoyens, de leur faire prendre conscience de l’environnement autour de chez eux et qu’ils ont un impact direct dessus », conclut-elle.

Adaptés à tous et pour tous les âges, les dix segments audio sont disponibles en ligne gratuitement sur le site www.projetletour.ca. Ils permettent de faire des randonnées sous forme de boucle de 1 h 15 à 2 heures.