Ahuntsic-Cartierville
12:05 22 novembre 2019

La bibliothèque Ahuntsic rouvrira le 20 décembre

La bibliothèque Ahuntsic rouvrira le 20 décembre
Photo: Amine Esseghir/Courrier AhuntsicMélanie Bossé, responsable de la bibliothèque Ahuntsic s’installera bientôt des locaux flambant neufs. Elle devait gérer une collection de livre plus restreinte déplacée dans un local plus petit en attendant la fin des travaux.

La bibliothèque d’Ahuntsic rénovée devrait rouvrir au public le 20 décembre. Toutefois, pour permettre le déménagement des documents, les activités seront suspendues à compter du 29 novembre. En attendant, les lecteurs pourront emprunter plus de documents et le délai de retour sera étendu.

Les importants travaux de rénovation de la bibliothèque Ahuntsic ont été lancés en février pour se terminer au début de l’automne. Des travaux supplémentaires inattendus sur le plancher ont dû être effectués. Le revêtement du sol envisagé au départ ne collait pas. Il fallait remplacer le béton sur une grande partie de la surface.

La fermeture pour le déménagement intervient juste avant le temps des Fêtes et les usagers seront accommodés. «D’ici le 29 novembre, les gens pourront emprunter jusqu’à 40 documents, alors qu’habituellement 25 sont autorisés, annonce Mélanie Bossé, responsable de la bibliothèque. Ils auront jusqu’au 8 janvier pour les retourner.»

Mème si la bibliothèque est fermée au public, la chute à livre sur la rue Fleury sera toujours fonctionnelle.

Le chantier de rénovation de la bibliothèque de 2 M$ était destiné entre autres à la mise en place d’un robot pour le retour des documents. «C’est le plus grand de tout le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, indique Mme Bossé. Il est doté de neuf bacs.» La bibliothèque Ahuntsic traitait manuellement une quarantaine de bacs par jours pour près de 700 000 prêts de documents par an.

Cet appareillage permettrait un retour des documents dans les rayonnages pour les rendre disponible au prêt en une seulement heure les jours de grand achalandage. Ce sera aussi une des attractions de la bibliothèque, puisqu’il sera installé dans une pièce entièrement vitrée.

L’arrondissement et la Ville profitent aussi de ce chantier pour réaménager les lieux avec une grande section jeunesse sur un seul niveau. Les aires d’accueil seront rénovées avec de nouveaux comptoirs.

Cette institution culturelle importante n’a pas connu de rénovations majeures depuis sa création il y a 20 ans.