Ahuntsic-Cartierville
16:35 5 août 2020 | mise à jour le: 5 août 2020 à 17:09 temps de lecture: 2 minutes

Découvrir l’histoire à vélo dans Ahuntsic-Cartierville

Découvrir l’histoire à vélo dans Ahuntsic-Cartierville
Photo: Stéphane Tessier/CollaborationLors des visites vélo-découverte, une bicyclette en bon état est nécessaire.

Afin de combiner l’histoire et l’activité physique, un historien et chercheur anime des excursions vélo-découverte pour visiter différents quartiers d’Ahuntsic.

Le guide Stéphane Tessier fait des parcours à pieds depuis plusieurs années, mais depuis quatre ans, il en organise également à bicyclette afin de découvrir d’autres endroits de Montréal. «En vélo, ça permet d’en voir plus et de couvrir une plus grande distance», souligne M. Tessier de Histoire-Patrimoine.

Le 8 août, les participants de cette balade en bicyclette auront la chance d’en apprendre davantage sur les villages anciens de l’arrondissement comme ceux d’Ahuntsic, de Bordeaux et de Cartierville.

Le trajet devrait mener les participants le long de la rivière des Prairies, via le Parcours Gouin, à la prison de Bordeaux en passant par le parc Belmont. «La piste cyclable du boulevard Gouin est merveilleuse. C’est dans la nature, elle est simple et il n’y a pas beaucoup de trafic», mentionne Stéphane Tessier.

Fonctionnement

Les tournées à vélo durent entre deux et trois heures, tout dépend du trajet. Des pauses ont lieu au cours de la visite. «On fait des arrêts de cinq minutes. Pendant ce temps-là, les gens apprennent et se reposent», explique le guide.

Un bon guide ne parle pas tout le temps. Il écoute son groupe.» – Stéphane Tessier, guide et historien.

Comme c’est l’objectif de la balade, Stéphane Tessier prend le temps d’expliquer certains faits saillants d’un village, l’importance d’un lieu ou d’un immeuble dans le quartier. «Chaque quartier a sa culture, ses saveurs, son histoire et son architecture», mentionne-t-il.

En raison de la pandémie, Stéphane Tessier a réduit le nombre de personnes par groupe pour faciliter la distanciation physique. L’animateur fournit des masques gratuitement aux participants et il exige le port de celui-ci lorsque les visites se font à pied. À bicyclette, le couvre-visage n’est toutefois pas obligatoire.

Les prochaines visites vélo-découverte dans Ahuntsic-Cartierville se tiendront le 8 août et le 19 septembre à 10 heures. D’autres dates devraient sortir dans les prochaines semaines.


Informations

www.stephanetessier.ca

Articles similaires