Ahuntsic-Cartierville

La Maison de la culture Ahuntsic reçoit l’accréditation Scène écoresponsable

La maison de la culture Ahuntsic.
La maison de la culture Ahuntsic. Photo: Gracieuseté, Maison de la culture

La Maison de la culture Ahuntsic a obtenu l’accréditation Scène écoresponsable, niveau Argent, octroyée par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Une première pour un établissement de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

«C’est un grand honneur de recevoir le niveau Argent de cette accréditation qui vient souligner le travail de longue haleine de l’équipe de la Maison de la culture Ahuntsic vers la transition écologique, se réjouit la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier. Cette reconnaissance est aussi en symbiose avec l’engagement des équipes de l’Arrondissement dans la voie du développement local durable.»

Des mesures en place et à venir

Les membres du personnel de la Maison de la culture Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse, ont fourni des efforts considérables pour mettre en œuvre des actions et planifier les aménagements nécessaires pour faire de cet espace un lieu orienté vers l’écoresponsabilité, souligne l’Arrondissement, par voie de communiqué.

La Maison de la culture a ainsi multiplié les efforts pour diminuer son impact environnemental et souhaite consolider ses pratiques existantes en matière de développement durable dans une perspective d’accessibilité, de diversité, d’équité et de qualité.

L’établissement compte donc déployer des mesures dans cinq différents secteurs, soit l’alimentation; l’engagement social; l’énergie et les ressources; les communications; ainsi que la gestion des matières résiduelles.

Parmi ces nouvelles mesures, on retrouve par exemple l’offre de gourdes d’eau aux artistes et le bannissement des bouteilles en plastique jetable; l’utilisation de la vaisselle compostable; la mise en place d’infrastructures pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite; ou encore la transition graduelle vers l’éclairage à DEL.

L’intérieur de la maison de la culture de Ahunstic. Crédit photo: Gracieuseté, Maison de la culture.

Le programme d’accréditation Scène écoresponsable permet de reconnaître les lieux de diffusion culturelle les plus écoresponsables. La Maison de la culture Ahuntsic rejoint donc d’autres lieux de diffusion qui ont fait le choix de laisser une empreinte plus écoresponsable.

La Maison de la culture est le premier établissement de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a obtenir cette accréditation.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet